La semaine dernière, le Président Américain Donald Trump a reçu à la Maison Blanche des boss de l’Industrie vidéoludique mais aussi de féroces opposants à cette dernière pour parler des jeux violents et de leur culpabilité dans le dernier massacre scolaire de Floride. On le sait tous: est est tellement plus simplet de tirer (c’est le mot) sur le jeu vidéo pour éviter d’avoir à parler du vrai problème des U.S.A.: la libre circulation des armes!
Bref, Mister Trump, tenu par les « corones » par le lobby des flingues en tous genres (N.R.A., si tu nous lis), a fait diffuser une vidéo de 88 secondes composée d’extraits gores et violents de jeux tels que Call of Duty, Dead by Daylight ou encore The Evil Within (et même Fallout… alors qu’il s’agit d’un RPG où l’on peut choisir d’être un pacifiste pur et dur). Idéal pour choquer l’opinion publique et lâcher la phrase: « C’est violent, n’est-ce pas?« .
Heureusement, l’industrie vidéoludique, par le biais de Games for Change, a fermement répondu à cette mascarade vidéo par son propre montage de 88 secondes placé sous le signe de l’émotion, avec des extraits de The Legend of Zelda Breath of the Wild, Horizon Zero Dawn, Life is Strange, Abzu, Brothers: A Tale of Two Sons, The Witness, Journey, Ori and the Blind Forest, Monument Valley, Shadow of the Colossus, Minecraft, The Last of Us, Little Big Planet, Portal 2, Mirror’s Edge, etc…
Preuve que le jeu vidéo est un incroyable vecteur émotionnel, et que nombre de titres ne prônent pas l’hyper violence… alors il faudrait peut-être enfin arrêter de pointer du doigt notre média préféré dès qu’un crime a lieu quelque par dans le monde, non?
Montage vidéo émotionnel de Games for Change
Montage vidéo diffusé à la Maison Blanche