Annoncé il y a quatre ans maintenant lorsque EA a racheté à prix d’or la licence Star Wars pour en faire de juteuses adaptations vidéoludiques, le Star Wars de Visceral Games (Dante’s Inferno, Dead Space) devait être un jeu solo d’action-aventure avec la scénariste d’Uncharted à sa tête… bref du lourd dont nous avions vu quelques secondes enthousiasmantes l’année dernière! (vidéo ci-dessous)
Et pourtant, dans un communiqué annonçant aujourd’hui la fermeture inopinée du studio, le Vice-Président d’EA Patrick Söderlund indique que le titre va être dorénavant confié à EA Vancouver pour se voir transformé, si on lit entre les lignes, en The Division-Like! Exit la talentueuse Amy, on dirait bien!
Une sacrée mauvaise nouvelle pour les fans de vraies aventures solo scénarisées et une preuve de plus que le marché vidéoludique est en train de muer pour offrir de plus en plus de GAAS, ces jeux-service à univers persistant online et durée de vie étalée sur plusieurs années, au bon vouloir des mises à jour de contenu.
Voici d’ailleurs le communiqué précité:
« Dans sa forme actuelle, il (le jeu Star Wars de Visceral) était conçu pour être un jeu d’aventure solo linéaire hautement scénarisé. Durant le processus de développement, nous avons testé le concept du jeu avec des gamers, nous avons écouté leur feedback sur ce à quoi ils veulent jouer et comment ils veulent le jouer, et avons analysé de façon très précise les changements du marché. Cela est devenu clair pour nous que pour livrer une expérience pour laquelle les joueurs auraient envie de revenir et de l’apprécier pour de longs moments à venir, nous devions totalement modifier le concept, le design. Nous maintiendrons les graphismes incroyables, l’authenticité dans l’univers Star Wars, et le fait de donner naissance à une histoire Star Wars originale. Ce qui est le plus important, c’est que nous changeons le jeu pour qu’il devienne une expérience plus large permettant plus de variété et un plus grand sentiment de pouvoir pour le joueur, en nous appuyant sur les capacités de notre moteur Frostbite et en réimaginant les éléments centraux du soft pour donner aux joueurs une aventure Star Wars d’une plus grande profondeur à explorer.«
Notre homme précise qu’il essaiera de redispatcher un maximum de développeurs du studio Visceral Games dans d’autres structures, sans garantie même pour les postes clés comme celui d’Amy Hennig en tant que Directrice Créative.
La date de sortie de ce fameux Star Wars, prévue au départ pour 2019, se voit donc reportée aux calendes grecques sans d’autres infos pour le moment… mais nul doute que comme Star Wars 1313, on regrettera ce jeu solo « annulé » (modifié, dirait le boss d’EA) pour plaire à la mode des The Division et autres Destiny.
Star Wars Visceral Games Trailer
A gerber… EA c’est le mal!