Souvenez-vous: Il y a quelques mois, Microsoft clamait haut et fort que les 6 teraflops de puissance de sa Xbox One X allaient nous prodiguer de la « Vraie 4K« , se moquant ouvertement de Sony qui avait promis cette résolution avec sa PlayStation 4 Pro (en septembre 2016, lors de la soirée de présentation) sans jamais l’atteindre pour ses triples A, devant se contenter d’astuces de programmation: la 4K Checkerboard et la 4K Dynamique.
Et pourtant, alors que Phil Spencer semblait tout fier de nous révéler la Xbox One X et Forza 7 en 4K native lors de son show E3 2017, les autres éditeurs n’ont pas du tout suivi la tendance, laissant notre homme seul avec son rêve de « True 4K« . Ainsi avec Assassin’s Creed Origins, Anthem ou encore plus récemment Project Cars 2, voire même Destiny 2 qui semble s’orienter vers une 4K dynamique, ce sont de nombreux triple A qui ont fait faux bond aux promesses de Microsoft, par manque de puissance de la machine pour les uns ou tout simplement, pour les autres, par application de la fameuse « stratégie du plus petit dénominateur commun » mise en évidence par Sony (en gros, les devs se basent sur la console la moins puissante pour créer leur soft et évitent d’autres optimisations pour minimiser les coûts).
Devant cette débandade, Microsoft a rétropédalé en toute discrétion. Lui qui affichait dans sa première pub pour la « Scorpio » la mention non équivoque de « True 4K Gaming » avec un joli label « Ultra HD 4K », vient en effet de modifier la définition de cette résolution pour y intégrer la 4K Dynamique et la 4K Checkerboard, histoire d’éviter une kyrielle de procès face à ceux qui achèteraient un soft avec ce logo en pensant, à juste titre, qu’il s’agit de 4K Native.
Bref, alors qu’il se moquait de Sony l’année dernière, voilà que Microsoft est en train de vivre la même situation avec sa Xbox One X: un « 4K Gate » qui pourrait lui coûter une certaine part de ses ventes… et de sa crédibilité.
Mais vous? Qu’en pensez-vous? Pour le savoir, place à un « A vous la Parole » comme vous les aimez: rapide, courtois et toujours riche en enseignement!
La question est simple: « Croyez-vous que Microsoft et sa Xbox One X nous aient entubés sur la 4K « Native » comme l’avait fait Sony à l’époque de la PS4 Pro?«
Commentez directement sous cet article, via nos réseaux sociaux ou encore sur Appygamer grâce aux Smileys: un LOL si vous êtes d’accord avec la proposition et un Game Over si vous êtes convaincus que Microsoft ne nous a pas menti et va bien nous offrir de la vraie 4K Native sur Xbox One X!