Si la saga Harry Potter a fait un carton sur la scène littéraire autant que dans le monde du cinéma, force est de constater qu’elle est un peu en perte de vitesse depuis les bad buzz à répétition initiés par sa créatrice J.K. Rowling au sujet des transgenres, mais aussi au vu des revenus engendrés par le dernier opus cinématographique inspiré du monde du Petit Sorcier, alias Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore.
De fait, HBO entend bien faire remonter la hype auprès des fans en créant une série TV qui adapterait l’histoire de « Monsieur Potter » sur petit écran. Cette saga prévue pour durer une dizaine d’années a ainsi été confiée au Script de Francesca Gardiner et à la Direction de Mark Mylod pour offrir ce que le boss de HBO qualifie « d’adaptation fidèle qui plongera profondément dans chacun des livres iconiques ».
Le casting était forcément attendu au tournant et si John Lightgow en tant qu’Albus Dumbledore, Janet McTeer (Ozark) en Minerva McGonagall ou encore Nick Frost (Hot Fuzz) en Rubeus Hagrid ont eu l’aval de nombreux fans, le choix de Paapa Essiedu (Black Mirror) en Severus Rogue a généré un gros bad buzz.
On espérait donc que le choix des trois héros principaux de la saga, à savoir Harry, Ron et Hermione allait calmer le jeu mais on dirait qu’il n’en est hélas rien ! En effet, HBO a révélé que Harry serait interprété par Dominic McLaughlin, Ron par Alastair Stout et Hermione par Arabella Stanton. Petit problème : si les deux rôles masculins semblent avoir été validés par les fans, celui de Miss Granger sème un peu le trouble étant donné que certains trouvent à Arabella Stanton un teint métissé qui ne leur plaît pas du tout. Un peu les mêmes critiques que pour Rogue, en fait.
Bref, on espère que la demoiselle a le coeur bien accroché car la vague de haine sur les réseaux sociaux à son égard risque d’être assez violente hélas. On vous rappelle enfin que la série Harry Potter est prévue pour une première diffusion sur HBO en fin d’année prochaine ! Et vous, vous validez ce casting ?