N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

15 mars 2017

Little Nightmares: Notre « terrifiante » Preview Complète!

Apparu comme par enchantement un peu avant la Gamescom 2016, le Little Nightmares de Tarsier Studios nous avait totalement envoûtés par ses visuels sombres et dérangeants qui n’avaient rien à envier à un bon vieux Tim Burton. Nous avions donc suivi le projet de près, convaincus du gros potentiel de ce jeu d’énigmes Survival à l’ambiance si particulière. Du coup, lorsque l’occasion nous a été donnée hier de tester le soft dans les locaux de Day One MPM (nos PR belges en Or), nous avons forcément sauté sur l’occasion ! Alors, ce Little Nightmares sera-t-il LA bonne surprise de 2017 pour les amoureux du genre ? C’est bien parti !

« Six, perdue au beau milieu d’un navire infesté… de géants cannibales »

Manette PS4 en main, ce Little Nightmares nous met d’entrée de jeu dans la peau d’une petite fille nommée Six, vêtue d’un simple anorak jaune dont la capuche lui recouvre entièrement la tête. La frêle enfant se retrouve enfermée en plein cœur d’un terrifiant paquebot dont les seuls occupants sont des géants horriblement difformes et… cannibales! Seule et sans armes, elle ne pourra compter que sur sa discrétion, son sens de l’observation et son intelligence pour parvenir à s’en sortir vivante… et c’est loin d’être gagné !

En effet, dès le début du soft, vous comprenez que si les contrôles de Six sont plutôt simples et utilisent des actions basiques comme courir, se baisser, sauter, allumer son briquet et pousser/tirer, chacune d’elle vous fait sentir terriblement vulnérable. Ainsi, même en plein sprint, vous serez toujours plus lent que vos ennemis, vos sauts seront toujours trop courts, vous ne pourrez pousser que quelques objets « légers » et votre seule source de lumière finira à chaque fois par s’éteindre. Et croyez-moi que dans certains coursives de ce maudit navire, quand il fait noir… il fait noir !

« Chaque salle est une énigme à résoudre, et certaines sont plutôt retorses »

Le jeu se joue donc à la troisième personne, en défilement horizontal la plupart du temps, et chaque pièce que vous traverserez représente une énigme à résoudre pour échapper à la vigilance de vos cauchemardesques geôliers. D’ailleurs, sans vouloir vous spoiler, sachez que malgré le nombre de mouvements qui pourrait vous sembler un peu chiche, nous ne sommes jamais tombés, durant la bonne heure que nous avons mise pour finir le premier chapitre, sur la même énigme.

Honnêtement, les développeurs ont poussé très loin le concept, à tel point que même le roulis de l’esquif peut impacter sur certains casse-têtes, et vous allez devoir parfois vous creuser les méninges pour comprendre comment activer tel mécanisme ou passer à côté de tel géant sans vous faire repérer, l’art de la diversion devenant rapidement votre maître-mot pour de sacrées montées de pression par endroits. De fait, l’objectif de chaque salle est clair dès le début, certes, mais c’est la façon d’y arriver qui va vous faire cogiter et donne au final ce côté vraiment jouissif quand on trouve la solution en se disant : « Ah ouais, c’était aussi simple que ça en fait! ».

« Six peut escalader certaines parois, mais en pleine lumière, c’est risqué! »

Hormis ces puzzles, il y a aussi de grandes phases de stress intenses, lorsque l’un des cannibales (dans notre chapitre, un homme aveugle avec des bras trois fois plus longs que le reste du corps) vous repère et commence à vous courser, ou tout simplement quand il approche dangereusement de votre position et que vous n’avez aucun porte de sortie… sans parler de ces deux séquences hautes en tension, à savoir quand vous vous retrouvez enfermé dans un monte-charge avec l’un de vos bourreaux, ou cette traversée d’un océan de petites chaussures d’enfants, avec un monstre invisible aux trousses façon « Les dents de la mer ». Aussi dérangeant et malsain… que jouissif!

Très souvent d’ailleurs, la fuite ne tient qu’à un fil, et vous devrez utiliser avec pertinence le stick de droite qui vous permet de voir un peu plus que ce que le jeu vous montre de base. C’est la seule façon que vous aurez d’anticiper l’arrivée d’un monstre, et malgré toute votre prudence, il arrivera hélas que vous vous fassiez attraper pour un constat sans appel : la mort, du premier coup ! Si vous passez de vie à trépas, ce qui vous arrivera régulièrement (croyez-moi), le jeu vous fera revenir à un checkpoint parfois un peu trop loin à notre goût, en vous gratifiant d’un loading un peu gênant mais qui devrait être considérablement raccourci à la sortie du titre.

« Les ennemis sont glauques à souhait »

Niveau technique, l’ambiance sombre et oppressante est assurée par un cadrage travaillé et un grain d’image qui fait indubitablement penser à Silent Hill 2, une référence du genre. D’ailleurs, ce filtre n’était pas présent sur les visuels de la Gamescom, très nets (trop), et il apporte réellement une identité plus oppressante au jeu. Le tout nous offre du coup une esthétique plutôt unique, sublimée par des effets de lumière vraiment convaincants et un look des monstres malsain comme on les aime. Véritables croquemitaines de vos pires cauchemars d’enfants, ces cannibales représentent d’effroyables Nemesis aux caractéristiques étrangement humaines, volontairement grossies pour apeurer le gamer. Leur look, associé au côté si frêle et menu de votre héroïne, joue vraiment dans l’effroi viscéral que l’on pourra ressentir à l’approche de chaque nouvelle salle, mais la bande-son y est pour beaucoup aussi.

« Des courses-poursuites qui ont le don de vous effrayer »

En effet, si les mélodies sont mises en sourdines pour ne laisser transparaître que les bruits métalliques des coursives, le clapotis des vagues et les craquements du plancher sous vos pas, les sons discordants qui vous vrillent les tympans lors des courses-poursuites ou la bruyante respiration du géant à deux doigts de tomber sur vous ont tôt fait de vous mettre en panique… vous faisant inexorablement flirter avec la mort (et en général, tomber en plein dedans… comme votre humble serviteur).

Ce Little Nightmares est donc clairement digne des attentes qu’il a pu susciter en nous avec ses trailers  sombres et inquiétants, mais il reste néanmoins quelques défauts à corriger d’ici à la version finale, et notamment l’animation un peu saccadée de Six ainsi qu’une certaine gestion physique des objets et de vos interactions avec eux qui devraient être plus automatisées.

« Des peurs primaires bien utilisées pour des visuels au style unique »

En effet, on sent ici vraiment l’héritage de Little Big Planet dans les mouvements de votre héroïne et sa façon de tirer ou pousser les objets, Tarsier ayant développé l’opus PSP de la célèbre franchise Sandbox. De fait, si ce type de maniabilité convient à un platformer où la permissivité est de mise et la mort plutôt drôle, elle peut parfois coincer avec le concept du Die & Retry dans lequel chaque faux pas, chaque errance de manipulation, chaque blocage de votre personnage contre un élément du décor vous conduit directement au Game Over.

Autant dire que si les développeurs parviennent à gommer cet écueil en rendant Six un peu plus fluide et souple dans ses déplacements, tout en automatisant certains grips sur les objets, on évitera quelques morts frustrantes tout en conservant l’aspect survival bien flippant du soft, avec sa peur viscérale dès les premières minutes. Idéal pour faire de Little Nightmares une petite bombe vidéoludique indépendante qui va hanter vos nuits de gamers comme jamais. Un vrai Tim Burton horrifique, manette en main!

Little Nightmares sortira, pour une vingtaine d’Euros, le 28 avril prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Little Nightmares Gameplay Vidéo

La Note Preview N-Gamz: 4,5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
xbox series x white full digital logo

Xbox Series X Sans Lecteur de Disque : fuite en images !

Ce n’était plus qu’un simple secret de polichinelle depuis la fuite des documents ayant servi de plaidoyer à Microsoft pour faire valider son rachat d’Activision Blizzard pour la somme faramineuse de 69 mill...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
fractals of destiny

Fractals of Destiny annonce sa sortie d’EA en vidéo !

L’éditeur basé à Singapour Soft Source Publishing, en association avec Krakatoa Studios, est heureux d’annoncer la sortie complète du RPG hybride Fractals of Destiny, disponible sur Steam le 6 avril. Mélangeant...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
hitman woa undying

HITMAN WOA : Sean Bean officiellemente de retour !

IO Interactive, le développeur et distributeur de jeux vidéo indépendants connu notamment pour la franchise internationalement applaudie HITMAN, annonce aujourd’hui le lancement de l’Elusive Target “Le Revenant” da...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
Black Desert Online La Terre du Mâtin Radieux Séoul logo

Black Desert Online : premières images pour Séoul !

Le développeur et éditeur coréen Pearl Abyss, créateur du MMORPG mondialement connu Black Desert Online, dévoile un aperçu de la nouvelle extension à venir Terre du Matin Radieux : Séoul, dans une vidéo de commenta...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
demon slayer kny sweep the board

Demon Slayer KNY Sweep the Board ouvre ses précos Switch !

SEGA annonce aujourd’hui l’ouverture des précommandes numériques pour Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! sur le Nintendo eShop ! Le jeu sortira le 26 avril 2024 en Amérique et en Europe. Détails de l...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
pepper grinder

Pepper Grinder fête sa sortie PC et Switch en vidéo !

Le corsaire solitaire Ahr Ech et l’éditeur perce-évérant Devolver Digital sont fiers de vous annoncer que Pepper Grinder sort AUJOURD’HUI ! Disponible sur PC et Nintendo Switch, ce jeu de plateforme dynamique v...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *