Si on savait déjà que le pitch scénaristique de Metal Gear Survive emmènerait Big Boss et ses troupes à travers un trou de ver apparu au-dessus de la Mother Base, pour les faire atterrir dans une réalité alternative pleine de zombies (NDNeo: « WTF?! »), on aurait au moins pu penser que Konami se décarcasserait pour nous offrir un environnement de jeu novateur et digne de ce nom.
Hélas, il faut croire que sans Kojima la firme est tombée bien bas puisqu’elle réutilise ni plus ni moins que la carte « Afghanistan » présente dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, de façon à peine dissimulée!
Certains diront que c’est logique puisqu’il s’agit d’une réalité alternative… mais de une on aurait aimé un plus gros changement de design, et de deux votre « Mother Base » est située aux Seychelles, alors pourquoi la faire débarquer en plein Moyen-Orient?! Là, on se contente d’ajouter un gros brouillard pour masquer les décors distants, on rajoute deux-trois rochers, une ou deux maison et hop, le tour est joué pour pas cher!
Nous vous laissons donc constater la paresse du développeur dans la vidéo comparative ci-dessous entre le jeu MGS V et le trailer de gameplay diffusé à l’occasion du Tokyo Game Show 2016. Cela sent l’argent facile à plein nez… honnêtement.
Metal Gear Solid Survive est prévu pour 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.
MGS Survive Afghanistan Map