Les chiffres sont récemment tombés au cabinet GFK, relayés par nos confrères du Figaro, et le constat est sans appel: la PlayStation 4 a littéralement dominé le marché des consoles de jeu en France en 2015! Malgré une concurrence acharnée de Microsoft et Nintendo, personne n’a pu arrêter le rouleau compresseur Sony, dont la machine Next-Gen s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires dans l’Hexagone sur la seule année écoulée! (sans compter les dernières semaines de décembre, dont les chiffres doivent encore nous parvenir)
A titre de comparaison la Xbox One s’est trois à quatre fois moins bien vendue, tablant sur 298.000 unités écoulés en 2015, faisant presque jeu égal avec… la Wii U et ses 228.000 exemplaires qui ont trouvé acquéreur cette année.
Le constat est encore un peu plus terne pour Microsoft si l’on regarde les ventes totales depuis le lancement des différentes consoles. La Xbox One et ses 715.000 unités se retrouvent ainsi derrière la Wii U et ses 742.000 consoles, et à des années lumière de la PlayStation 4, forte de 2,15 millions d’exemplaires écoulés.
Seule résiste l’infatigable Nintendo 3DS qui, si elle ne s’est vendue « qu’à » 686.000 unités en 2015, culmine à 4 millions de machines depuis sa sortie en 2011.
En termes de jeu, le top 10 des ventes vidéoludiques en France est également à l’avantage de Sony, mais aussi de Nintendo, laissant Microsoft fermer la marche avec un seul et unique titre:
1°) FIFA 16 sur PS4
2°) Call of Duty: Black Ops 3 sur PS4
3°) Star Wars Battlefront sur PS4
4°) Splatoon sur Wii U
5°) GTA 5 sur PS4
6°) FIFA 16 sur PS3
7°) Animal Crossing: Happy Home Designer sur 3DS
8°) Mario Kart 7 sur 3DS
9°) Tomodachi Life sur 3DS
10°) FIFA 16 sur Xbox One
Bref, Microsoft a intérêt à nous sortir des exclus en or massif et à brader ses prix s’il veut inverser la tendance, alors que Sony affute déjà ses armes pour 2016 avec Uncharted 4, Gravity Rush 2, Horizon Zero Dawn, GT Sports, Street Fighter V et la sortie du très attendu PlayStation VR, qui pourra grandement doper les ventes si sa stratégie marketing et son prix sont bien négociés… à moins que tout cela ne soit qu’un gros pétard mouillé en fin de compte.
Quoiqu’il en soit, on vous le dit et on vous le répète: pas de guerre des consoles à la rédac malgré notre titre, l’important ce sont les jeux, et Dieu sait si la Xbox One dispose de softs tout aussi excellents que sa soeur ennemie de toujours (au hasard: Ori, Forza 6, Halo 5 Guardians, Sunset Overdrive, …).