Review

Vous ne savez plus quoi faire lors de vos soirées entre potes ? La coop locale sans split screen vous attire ? Vous vous sentez l’âme d’un Top Chef ? Branchez les manettes, préparez les binouzes et devenez les rois de la cuisine avec Overcooked!

Le royaume d’Oignon needs you !

Développé par Ghost Town Games qui nous concocte là son tout premier jeu, Overcooked est édité par Team 17 Digital, à qui l’on doit The Escapist ou encore du Worms à toutes les sauces. Servi sur Steam depuis le 3 Août dernier, le titre nous propose une aventure qui peut se faire en solo mais révèle clairement tout son potentiel en coop multijoueurs.

overcooked-test-review-screen-2

« Un concept simple mais jouissivement bordélique à plusieurs! »

Niveau scénario, le royaume d’Oignon pédale dans la semoule. Un monstre a débarqué en ville, rasant tout sur son chemin ! Ni une ni deux, le maître des lieux décide de vous envoyer dans le passé afin de peaufiner vos techniques de cuisine histoire de revenir botter les fesses de l’affreux comme il se doit !

Mais passe moi cette put*** de tomate !

Le gameplay d’Overcooked est simple comme bonjour : en vue de haut, on prend les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats, on les coupe, on les cuit… Bref, on suit la recette et on envoie le tout ! Mais voilà… jusqu’à 4 dans la cuisine, les choses ne vont pas être simples. Entre début de partie calme et organisé, puis hurlements, insultes et fou-rires, il n’y a qu’un pas !

Comptez en prime sur des niveaux qui ne vont pas vous faciliter la tâche : banquise qui glisse, cuisines séparées par un passage piéton, tremblement de terre… Tout est possible tant qu’il est question de vous rajouter des bâtons dans les roues et de jouer un peu plus avec vos nerfs… Et ceux de vos amis !

Tu vas voir où je vais te la mettre, ton assiette !

overcooked-test-review-screen-1

« Visuellement, le titre fait le job et les niveaux sont variés et plein d’obstacles »

Overcooked possède une identité graphique complètement en lien avec l’ambiance voulue : colorée, mignonne et fun ! Les textures sont lisses, pas de fioritures histoire de se focaliser sur notre but et un design à la limite du comique. Propre, simple et fluide, c’est tout ce qu’on lui demande !

La bande-son continue sur cette lignée : les bruitages sont bons et marrants mais la musique… parlons-en tient de la musique ! Oui elle est bonne et oui, l’accentuation de son rythme sur les dernières secondes de temps booste le game et met la pression… Mais c’est pas possible de nous coller toujours la même ! En plus, elle reste en tête… des heures … des jours même !

Nouveau briseur d’amitié ?

Niveau jeu de plateau, on avait les Monopoly et autres Trivial Pursuit. Pour le jeu vidéo, les Mario Kart et compagnie défendaient très bien leur rôle de « fouteurs d’amitié en l’air depuis 20 ans« , mais voilà qu’Overcooked s’amène dans la course ! Blague à part, le soft nous offre des grands moments de stress, de fou-rires, de vulgarité et nous garantit des heures d’amusement, principalement à plusieurs car en solo, on perd cette notion de grosse poilade entre potes. Un titre à posséder d’urgence dans sa bibliothèque pour enflammer vos soirées entre amis !

La bande-annonce

Réalisation: 15/20

Mignon, propre, coloré et festif, Overcooked affiche l’esprit qu’il veut instaurer directement par le biais de sa réalisation. Grosse fluidité, pas de bugs, pas de lags…une jolie première performance pour les développeurs.

Gameplay/Scénario: 18/20

Ne nous voilons pas la face : le scénario ne vaut pas un clou bien qu’il fasse sourire et le gameplay est enfantin à souhait, mais justement… C’est ce qu’on recherche dans un soft comme celui-là ! Pas d’additifs nauséabonds qui compliqueraient le jeu, juste de quoi lancer des parties rapides avec la garantie de s’amuser à cuisiner et mettre un joyeux boxon autour de soi.

Bande-Son: 13/20

Certes, la bande son est joliment conçue, elle reste dans la continuité de la réalisation graphique du soft mais voilà… une seule musique pour toutes les parties, appelons ça de la torture !

Durée de vie: 15/20

En solo, vous allez peut-être finir par vous ennuyer un chouïa, alors qu’avec de la compagnie on enchaîne les parties sans regarder les heures passer ! On part dans une course à la perfection pour obtenir les 3 fameuses étoiles tant convoitées en fin de manche, le tout dans la bonne humeur générale, et on en redemande.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Si vous êtes conscient qu’Overcooked est clairement un soft orienté multi en local, que vous risquez de vous hurler dessus entre supers potes, que vos nerfs vont être mis à rude épreuve mais que les éclats de rire seront nombreux, alors le petit jeu de Ghost Town Games est fait pour vous ! Il manquait de ce genre d’aventures bien fun dans le paysage vidéoludique PC et on est ravi d’avoir de la qualité proposée en plus d’une certaine quantité. Allez, filez chercher vos manettes, la soupe ne va pas se faire toute seule !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !