Review

La PS Vita commence à faire grossir de plus en plus son catalogue de jeux, Sony s’ouvrant aux indies, qui le lui rendent bien. Preuve encore aujourd’hui avec Olli Olli, un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais qui marche comme sur des roulettes !

Roll7, un nom prédestiné pour les roulettes?

Grinder sur un missile russe? C'est possible dans Olli Olli!

Roll7 est un petit studio indie basé à Londres et nous livre, avec Olli Olli, son ….premier jeu. Et oui, il faut bien commencer par quelque part, non. Et si en plus on vous dit que pour une première, le soft est véritablement une petite pépite, vous comprendrez que Roll7 a frappé un grand coup et se fait d’emblée un nom sur la scène vidéoludique. C’est bien simple, vous allez passer un sacré paquet d’heures sur votre PS Vita, qui va être dépoussiérée d’un coup!

Pour ceux qui se poseraient la question, Olli Olli est un jeu de skateboard aux graphismes 8bits arborant un défilement horizontal. Le but: marquer le plus de points possible en un minimum de temps, sans tomber de votre planche. Pas d’histoire, de scénario, ou d’autres fanfreluches. Vous êtes ici pour faire du skate et uniquement ça! Enchaîner les tricks rapidement pour voir le score grimper et essayer de se classer dans le top mondial, telle est votre inéluctable destinée!

H-Olli Grind

Vous vouliez un jeu de skate immédiatement fun à jouer? Roll 7 l’a fait! Alors que les softs concernant la planche à roulette avaient presque été oublié du monde vidéoludique (qui se rappelle encore de Tony Hawk et autres moutures improbables parmi les jeunes générations?), voici que Olli Olli débarque chez nous le lendemain de sa sortie aux USA. Si d’apparence il pourra rappeler à certains les Skate or Die sur NES, je vous rassure, ici on ne parle que de bons jeux.

Plus d’une centaine de tricks à maîtriser!

Nous voici donc sur notre planche à roulettes, avec un défilement de l’écran qui va de droite à gauche, à travers une multitude de niveaux, accomplissant des défis de plus en plus difficiles. Le jeu vous demandera du doigté, puisque vos tricks seront à effectuer avec le joystick gauche ainsi qu’avec l’aide des touche R et L, tandis que la réception sera effectuée en pressant X au bon moment, sous peine de voir vos points réduits, voir même très réduits ou bien pire, tomber de son skate dans une série  de gamelles monumentale qui vous forcera à recommencer le niveau!

Skate… or Die Trying!

Une fois que vous maîtrisez votre planche pour les sauts de base, on passe aux figures complexes, et la Roll7 à fait très fort: pas moins de 120 tricks à réaliser dans 50 niveaux assez courts. Le soft joue sur la vitesse d’enchaînement des différentes scènes avec des levels durant rarement plus de 1minute, dans 5 thème de jeu. Bref de quoi faire. Et si vous vous plaignez en arguant que le jeu n’est pas assez long, vous pourrez toujours débloquer les difficultés des spots (niveau à faire en un saut, ou vous multipliez les figures et les tricks et grinds jusqu’à ce que vous retombiez sur le sol) et le mode RAD dans lequel aucune erreur ne sera permise.

Avec Olli Olli, on en revient à une époque appréciée du jeu vidéo, où le scoring nous fout la patate. On veut être le meilleur et cela nous pousse à toujours s’améliorer, à rejouer et persévérer. Pour nous encourager, on peut même voir les meilleurs scores à la fin du niveau histoire de se faire une idée de la marge de progession du gameplay. Une vraie drogue. Pour finir, à part les niveaux classiques, un défi quotidien sera offert aux plus assidus d’entre vous, dans lequel vous devrez faire le plus grand score en une fois. Pas de panique, vous pourrez vous entraîner autant de fois que vous le voudrez avant de vous lancer. Cela rajoute un peu de piment dans le jeu, à défaut de la présence d’un multijoueur, ou d’un mode local.

Un rétro-hit de toute beauté

Du pixel art de toute beauté

On ne peut qu’apprécier la finesse des graphismes de Olli Olli, bien que ce soit du pixel art qui nous soit proposé. Ce dernier a clairement été travaillé avec soin et ajoute un charme indéniablement rétro au soft. On ne peut s’empêcher de penser aux jeux qui ont bercé notre jeunesse, quand quelques pixels bien agencés nous immergeaient dans de grandes aventures ou nous faisaient vivre des sensations inédites. C’est vraiment agréable de voir le retour de ce type de réalisation avec des titres qui plaisent aux gamers, comme Lone Survivor (en test ici) ou Fez (en test et vidéo test sur ce site), par exemple, d’autant que l’animation de Olli Olli est bourrée de petites frames humoristiques et ne souffre d’aucun ralentissement.

Côté son, pas grand chose à dire par contre. Les musiques sont bien agencées entre elles et ne dénotent pas avec les graphismes en pixel art. Elles sont entraînantes, et le bruit des chutes du personnage pourra même entraîner quelques rictus sur votre visage. Hélas, les pistes sonores tournent un peu vite en boucle, de sorte qu’une lassitude risque de naître et que certains joueurs préféreront sûrement jouer sans le son.

Fun et addictif? Çà roule!

Olli Olli propose un très bon retour des jeux de skate dans le milieu vidéoludique. Roll7 signe ici une excellente prestation en nous proposant un jeu qui se prend en main de suite, mais dispose d’une importante marge de progression et, surtout, d’une dose de fun incroyable! La course au scoring est ouverte, et le studio sera à suivre de près pour ses prochaines réalisations!

La bande-annonce

Réalisation: 18/20

Olli Olli est une perle graphique pour qui aime le pixel art! Couleurs à foison, animation ultra fluide, thèmes variés, un régal totalement adapté à l’écran de la Vita.

Gameplay/Scénario: 14/20

Une simulation de skate qui propose une prise en main rapide mais des tricks et des objectifs à foison, seuls ceux qui sont réfractaires au scoring risque de se blaser rapidement. Niveau scénario, il est purement inexistant, le soft se voulant centré sur l’arcade avant tout

Bande-Son: 13/20

Bien que les musiques soient entraînantes, vous en aurez vite fait le tour hélas, de sorte que vous jouerez fréquemment sans le son par la suite. Néanmoins, les bruitages sont réalistes et vous feront sourire de façon malsaine lors de vos chutes…

Durée de vie: 19/20

Vous en aurez pour pas mal d’heures si vous voulez maîtriser tous les niveaux et atteindre le rang de meilleur skateur. De plus, une fois fini le soft, des spots pro pourront être débloqués, de même qu’un mode RAD qui ne permettra aucune erreur.

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Roll 7 signe ici son premier jeu… et son premier succès avec le retour dans le monde vidéoludique des jeux skate! Un pari osé que ce Olli Olli qui fonctionne à merveille et va sûrement ramener tous les amateurs du genre à venir se frotter à son gameplay diabolique!



About the Author

Arkamis
J'ai appris à connaître les jeux vidéo très tôt, grâce a mes frères, avec la NES, la Master System, et j'en passe. J'y ai découvert un univers de rêve qui, 15 ans plus tard, me réserve toujours autant de surprises et de plaisir, que ce soit rétro ou current gen