Review

Il y a quatre ans de cela sortait sans doute le meilleur jeu de plateformes 2D de feu la Wii U, console mal aimée du public mais dont l’échec a donné naissance à la très acclamée Nintendo Switch. Oui, Donkey Kong Country Tropical Freeze, avec son level design incroyable et sa réalisation graphique hors norme avait tout pour devenir un hit mondial, mais les ventes en berne de son support ont empêché une grande partie des gamers de découvrir tout le talent de Retro Studios. Aujourd’hui, Big N a décidé de réparer cette injustice en nous offrant un portage en bonne et due forme du soft sur sa nouvelle machine hybride, et vous savez quoi? C’est toujours aussi indispensable qu’à l’époque, si pas plus!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17,5/20

Alors oui, on pourra toujours dire qu’il s’agit d’un portage pur et dur d’un jeu Wii U datant de 4 années maintenant, avec juste une résolution passant du 720p au 1080p en mode dock, et la possibilité d’emporter le soft partout avec soi, en 648p et légèrement flou malheureusement. Mais même si graphiquement on ne note aucun ajout de textures ou d’effets supplémentaires, le titre originel était déjà sublime et bourré de vie à l’époque, et ce constat est toujours d’actualité aujourd’hui sur Nintendo Switch. Donkey Kong Country Tropical Freeze a donc incroyablement bien vieilli, le tout en 60fps s’il vous plaît!

Gameplay/Scénario: 18,5/20

Si le scénario n’est que prétexte à arpenter une foule de niveaux, que les « dérapages » de Donkey peuvent un peu énerver, que les combats de boss s’éternisent trop et que le jeu à deux souffre d’un mauvais équilibrage et de morts stupides, le reste est tout simplement un modèle de level design, de trouvailles de gameplay et de fun « sur la corde raide » du plaisir vidéoludique, la chute dans le vide n’étant jamais loin au sein des stages imaginés par Retro Studios. Ajoutez à cela des persos secondaires qui apportent vraiment quelque chose en termes d’aide de jeu et un Funky Kong qui rend le tout ultra accessible, et vous comprendrez que ce Donkey Kong Country représente la quintessence de la saga, tout simplement.

Bande-Son: 19/20

Chaque zone bénéficie de sa propre musique d’ambiance et elles sont toutes d’une étonnante qualité. Entre rythmes tribaux, mélodies stressantes lors des combats de boss et passages aériens en diable, la bande-son de Tropical Freeze nous fait véritablement voyager.

Durée de vie: 17/20

Comptez une dizaine d’heures en ligne droite avec Funky Kong, lequel simplifie forcément grandement la progression, et un peu plus avec Donkey à moins que ne soyez familier avec la saga. Une durée de vie correcte pour un titre purement plateforme, mais que vous pouvez facilement doubler ou tripler si vous souhaitez atteindre le myhtique 100%, les niveaux regorgeant de chemins de traverses et de collectibles!

Note Globale N-Gamz: 18/20

Si on pourra un peu pester contre la « paresse » du portage sur le plan graphique puisqu’il n’ajoute aucun effet visuel supplémentaire et se contente de booster la résolution en Full HD (contre un 648p un peu flou en mode portable), ce Donkey Kong Country Tropical Freeze n’en reste pas moins l’un des meilleurs jeux de plateformes de l’armada Nintendo, avec un level design ingénieux, des mondes hauts en couleurs et un gameplay plus demandeur qu’il n’y paraît. Cerise sur le gâteau: conscient de la grosse difficulté de son titre, Retro Studios a eu le bon goût d’ajouter le personnage de Funky Kong et ses pouvoirs salvateurs, rendant son bébé bien plus accessible! Aucune excuse donc pour passer à côté de cet incroyable platformer dont on espère à présent… vraiment une suite!!!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!