Review

The fool est un trio plein d’énergie et surtout de bonne humeur. Apparenté au genre visual kei, le groupe ne peut cependant pas y être totalement affilié. Eux-même se définissent comme un groupe de rock/loud/techno/electro/visual-kei ! Tout un programme!

Gunji est le charismatique chanteur du groupe

Le groupe se forme en mars 2009. A ce moment-là, Gunji, chanteur, est le professeur de guitare de Taca. Quant à Goo, l’autre guitariste, il n’est autre que le frère de Gunji ! The fool commence sa carrière le 29 avril de cette année, avec un live au Meguro à Tokyo. C’est seulement cinq mois plus tard que sort leur premier maxi-single, Hydra, avant que le groupe ne commence sa première tournée, LIVE Tour’09~Go with Crazy’s crew~ tour, qui se termine le 18 décembre à Meguro !

L’année 2010 débute par une collaboration du groupe sur l’album xSecret 9BALL, avec la chanson GOD BLESS YOU, ce qui leur permet de participer à tous les événements promotionnels qui y sont liés, les faisant connaître davantage. Pour célébrer leur anniversaire, the fool retourne au Meguro pour y donner une fois de plus un live. Go motherfucker, leur deuxième maxi single, sort au mois de mai, sous leur nouveau label Starwave Records. Puis le groupe entame une nouvelle tournée, LIVE tour 2010 ~Motherfucker a GO GO~, qui s’achève une fois de plus au Meguro, le 2 juillet ! L’Eté marquera également l’internationalisation de the fool : les membres posant pour la première fois le pied sur le sol européen, avec une date en Allemagne et une autre aux Pays-Bas. Finalement, c’est le 20 octobre que sortira leur tout premier album, Crazy frogs around the world, qui ouvre la porte à une nouvelle tournée, mais mondiale cette fois ! Elle passera par le Mexique et l’Europe, dont la France !

Goo est le frère de Gunji, mais également un guitariste de talent!

Arrive enfin 2011, avec des dates pour la Russie prévue en février. Le nouveau single de The fool, Salamander, sort officiellement le 06 avril et est limité à 1 000 exemplaires ! Certains plus chanceux ont pu d’ailleurs mettre la main dessus en exclusivité, le 31 mars, lors d’un live du groupe. Le single suivant ne se fait pas attendre et c’est le 25 mai que sort CIRCUS, qui contient quatre pistes, mais aussi un DVD sur lequel on retrouve une version de Salamander en live ! En automne, nouvel export de the fool vers l’Europe et surtout un deuxième album qui sort en novembre pour le plus grand bonheur des fans !

Musicalement, the fool multiplie les styles, mais aussi et surtout, il les remixe à sa sauce ! En effet, chacun des membres sachant « mixer », ils apportent leur touche personnelle electro, qui rend leur musique unique en son genre! Cet aspect électro peut se montrer subtil comme dans For you, où ce sont les guitares et bien sûr la voix de Gunji qui priment sur les effets sonores, bien que ceux-ci, comme la reverb, restent parfaitement audible (pour les non-initié, une réverbe est un effet sonore qui donne une impression de résonance). La musique reste très agréable, cet écho donnant un effet « live » et donc un peu brut au chant. Et bien que cette mélodie soit plus « douce » que la majorité du répertoire du groupe, elle n’en est pas moins entraînante ! Dans un autre style on peut aussi parler de Reckless fighter, qui nous offre des sonorités plus punk, toujours avec cette petite résonance qui donne un effet brut de décoffrage, typique du son punk ! Enfin, dans un registre « purement électro », je peux vous parler de GETTING UNITED crazy frog’s remix. De prime abord, cette musique peut rebuter, surtout quand on est fan de sons punk/rock visual-kei. Mais il faut savoir que the fool est un groupe avec une présence scénique très forte et que ce genre de morceaux met une ambiance du tonnerre dans une salle de concert ! Et le fait que le groupe mixe lui-même ses morceaux, fait que ceux-ci leur appartiennent vraiment, ce qui donne, selon moi, une dimension supplémentaire à leur musique !

Visuellement parlant, je dirais que the fool est « capillairement très coloré » et « vestimentairement plus sombre », mais dans les deux cas, le style est très punk/rock visual-kei!

Visuellement parlant, je dirais que the fool est « capillairement très coloré » et « vestimentairement plus sombre », mais dans les deux cas, le style est très punk/rock visual kei ! On peut notamment le voir dans leur seul et unique clip, Go Motherfucker. Cheveux blond/jaune et noir pour Taca, rouge et noir pour Gunji et bleu/noirr pour Goo ! Quant à leurs tenue, elles sont sombres et fidèles à leur style tout comme leur maquillage ! Le clip quant à lui est simple, on y voit le groupe jouer dans une pièce blanche avec de gros amplis dans le fond. La seule fantaisie réside dans quelques effets vidéo et des extraits du groupe en coulisse d’un concert ! Cette vidéo sonne donc juste, contrairement, et là je n’engage que moi, à la version européenne (allemande), tournée en août 2010. Je trouve cette dernière sans intérêt, sans parler du côté très amateur et non abouti. Nul ne s’improvise producteur de clip comme cela, il faut croire.

Le deuxième guitariste de la formation: Taca

En résumé, the fool est un jeune groupe plein de fraîcheur et de dynamisme ! Le trio joue avec les styles et n’hésite pas à les mélanger pour créer de nouveaux sons. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à les découvrir de toute urgence car ils valent le détour ! Et surtout, si vous avez l’occasion de les voir en live foncez, car c’est un groupe très proche de son public et l’amour qu’ils ont pour la musique est plus que communicatif !

Vidéos:

Site officiel : http://thefool-web.com/

Discographie :

Singles :

Hydra (30.09.2009)

Go motherfucker (12.05.2010)
Salamander (06.04.2011)

CIRCUS (25.05.2011)

Album :

Crazy frogs around the world (20.10.2010)

DO THE FOOL (01.11.2011)

Compilations :

Secret 9BALL☆2010  (24.02.2010)
Starwave Records (30.06.2010)

 

Note Globle N-Gamz: 4/5



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !