Review

Visuellement très esthétique et musicalement surprenant, Lix est un jeune duo à côté duquel il ne faut surtout pas passer ! Je vous invite donc à découvrir ces deux artistes et leur univers sans plus attendre, vous ne serez pas déçu, d’autant que l’histoire de la formation du groupe est assez mouvementée!

LIX, ancienne formation, a eu une durée de vie plutôt courte

Lix voit le jour en novembre 2009. A ce moment précis, le groupe s’appelle LIX (en majuscule, c’est important) et il est composé de quatre membres: Chihiro ne fait pas encore partie de la formation, et c’est donc Ryu que l’on retrouve au chant. Ce dernier est accompagné par Yuu et Yasuhiro à la guitare et Sho à la batterie.

Avec l’aide d’un bassiste de session, Yuusuke Higuchi, le quatuor donne son premier concert le 30 janvier 2010 au Namba Rockets. Seulement quatre jours plus tard, le 3 février, sort leur premier maxi single du nom de Noah. Il est produit par le label Starwave Records, qui a su donner sa chance à la jeune formation. Après une série de concert un peu partout au Japon, le groupe participe au Darkest Fest, le 13 juin. A la fin du même mois sort la compilation Starwave Records, sur laquelle ils figurent ! Mais l’été ne s’achève pas là pour les quatre garçons, puisque le 18 juillet ils organisent leur premier évent, Deadly Sanctuary, auquels ils participent. Dix jours plus tard sort leur deuxième maxi single, Seimei no Syuen. Et comme le dit si bien l’adage: jamais deux sans trois! C’est donc tout naturellement que le troisième maxi intitulé The swallowed world s’offre au public le 25 septembre suivant.

LIX semble bien parti, mais il y a toujours un mais

LIX semble bien parti, mais il y a toujours un mais. Nous sommes toujours en septembre et le pauvre Yuu se retrouve seul: les autres membres ayant décidé de quitter la formation. Fort heureusement, Chihiro apparaît et prend tout naturellement la place de chanteur à dater du 6 octobre. Le groupe, qui est maintenant un duo, change de nom, ou plutôt de typographie, devenant désormais lix, en minuscule. Dès la fin du mois, le premier live de Yuu et Chihiro est sur les rails!

La formation actuelle de lix, avec Chihiro et Yuu

L’année 2011 démarre avec un lix qui quitte le sol nippon et se produit dans un premier temps aux Etats-Unis, du 31 mars au 03 avril. De retour au bercail, le groupe donne un concert à guichet fermé au Shinsahibashi club, le 18 avril, avant d’entamer une tournée jusqu’au 15 mai, mais en Europe cette fois. Tournée durant laquelle la France est bien sûr au programme ! Et c’est durant cet événement que sort leur tout premier mini album, SICKS RAIN, le 11 mai 2011. Enfin, le reste de l’année est consacrée par le duo à multiplier les apparitions scéniques.

Chihiro a remplacé haut la main Ryu au chant, pour un résultat posé et très agréable

Bien qu’esthétiquement assez recherché, lix évolue dans un style musical assez classique pour du visual kei. En effet, même si la musique est rythmée et fidèle au canevas du genre, la voix reste posée et paraît presque toujours calme en comparaison de la mélodie. On peut notamment le voir dans Ai Hime, chanson dont le rythme est clairement marqué et même accentué par un magnifique solo de guitare de Yuu, tandis que la voix est en totale opposition. Néanmoins, c’est ce qui, selon moi, fait le charme des compositions du duo. Bien sûr, il sait nous offrir quelques variations, comme dans Devil’s Heaven, où la voix de Chihiro est beaucoup plus marquée, éraillée et semble plus coller à la rythmique de la chanson.

En résumé, lix est, certes, un jeune groupe, mais qui possède selon moi un bon potentiel. Bien qu’encore mal assurées, leurs chansons restent très agréable à écouter et on ne peut que passer un bon moment live en leur compagnie ! Je vous invite donc à vite découvrir ce duo plein de charme, de talents et qui ne demande qu’à faire ses preuves !

Les vidéos

Discographie :

Mini-albums :
11/05/2011 : SICKS RAIN

Singles :
25/09/2010 : The swallowed world
28/07/2010 : Seimei no Syuen
03/02/2010 : Noah

Compilations :
30/06/2010 : Starwave Records

 

Site officiel : http://www.lixaltair.com



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !