Review

Créé en 2006, Anli Pollicino est un jeune groupe de visual kei aux influences multiples. Leur particularité réside dans les nombreux styles musicaux qu’ils exploitent pour leurs morceaux, faisant découvrir de nouveaux univers à leurs fans à travers chacune de leurs chansons. La force de la formation réside quand à elle dans les capacités vocales de Shindy, qui possède un chant pausé, solide et d’une très grande qualité, mais également dans des arrangements musicaux accrocheurs et entraînants. « Life is Beautiful », leur album sorti en 2012, s’est livré à mon écoute, et voici mes impressions. 

Ce « Life is beautiful », qui a débarqué en France le 2 mai 2012 exactement, est le premier album européen de la formation. Comportant neuf pistes et une dixième en bonus, cet opus ne comporte en réalité qu’une seule piste inédite.

L’album s’ouvre sur les trois chansons du single « Rondo », sorti en juin 2011. Accrocheurs et rythmés, ces titres permettent une entrée en matière vive et efficace, « Rondo » marquant le thème général de l’album, à savoir des riffts de guitare entraînants avec des solos bien maîtrisés et un chant parfaitement adapté aux ambiances des différents morceaux. Cependant, ce choix de chansons ne laisse que très peu de place à la surprise, puisque les fans connaissant le single savent déjà parfaitement à quoi s’attendre !

On continue sur la même lancée, puisque les trois morceaux suivants sont constitués du single « Devilish Eyes », sorti en août 2011. Une fois encore pas de surprise pour les fans, mais néanmoins trois bons sons comme on les aime, et ce n’est clairement pas négligeable ! « Devilish Eyes » est d’ailleurs, selon moi, une parfaite illustration de ce que Anli Pollicino fait de mieux (attention, cela reste mon avis personnel!). En effet, il s’agit d’une chanson bien rythmée, ou les riffts de guitare partagent la vedette avec des partie de basse parfaitement interprétées et sur lesquels la voix de Shindy semble glisser avec force et justesse. Le tout sublimé par un refrain entraînant qui est parfaitement amené par le reste du morceau.

« Game of love » en lui-même est un morceau qui sort de l’ordinaire

Pour la suite, pas de surprise: on trouve les trois chansons du single « Game Of Love », paru en novembre 2011. « Game of love » en lui-même est un morceau qui sort de l’ordinaire car cette fois se mêlent aux rifts de guitare des sons électro et une batterie que je trouve beaucoup plus présente que dans les autres morceaux. Cette chanson aux influences un peu plus pop rock donne une autre dimension à cet album, ce qui est loin de me déplaire. « Dear » vient ensuite calmer le jeu, intro au piano et voix douce et suave de Shindy, suivies d’une mélodie à la basse, batterie et guitare sèche qui donne tout de suite une ambiance douce et mélodieuse au titre. Le milieu de la chanson est néanmoins agrémenté d’un très beau solo de guitare, qui ne détonne pas une seconde avec le reste et ne fait que sublimer l’ensemble.

Enfin, l’album s’achève avec la seule et unique chanson inédite présente: « Last Tears »! Un morceau rapide et proprement exécuté. Comme à l’accoutumé, on retrouve un très beau solo de guitare au milieu du titre, qui laisse paraître une fois de plus tout le talent de Takuma et Yo-1.

En conclusion, « Life is beautiful » est un beau cadeau offert aux fans européens, mais qui laisse définitivement un goût de trop peu avec seulement une piste inédite! Les afficionnados avertis n’y trouveront donc rien de nouveau. En revanche, il s’agit clairement d’un album à conseiller aux néophyte qui souhaitent partir à la découverte de ce groupe plein de talent qu’est Anli Pollicino et qui gagne réellement à être écouté.

Ecoute de Game of Love

Note Globale N-Gamz: 3/5



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !