Review

De nombreux films sur Dracula, le suceur de sang le plus célèbre des Carpates, ont été tournés depuis l’invention du cinéma. Hélas, de nombreux échecs en ont malheureusement découlé. Seuls quelques longs métrages ont vraiment marqué l’histoire du grand écran. Avec ce Dracula Untold, on découvre la genèse du personnage: l’histoire de Vlad l’Empaleur qui va offrir son âme aux ténèbres pour sauver son royaume et sa famille. Un scénario qui pourrait être suffisamment recherché pour que l’on s’intéresse un peu à ce film, donc. Alors, le premier bébé cinématographique de Gary Shore rend-il honneur au Seigneur des vampires? C’est ce que nous allons voir.

Luke Evans apporte un sacré charisme au Seigneur des Vampires

Une légende raconte que l’empire Ottoman, à l’apogée de son règne, préleva 1000 enfants de Transylvanie qui furent formé au combat afin d’écraser toute résistance ennemie. Durant les guerres qui ont précédé cet avènement, un nom fut sur toute les bouches: Vlad l’empaleur, fils du Dragon. Des années après ces âpres combats, il a regagné son pays et est devenu le roi de Transylvanie. Mais le sultan Ottoman Mehmet II ne l’a pas oublié et lui demande un tribut de 1000 jeunes hommes pour agrandir son armée, dont le fils de Vlad: Ingeras. Afin de protéger sa progéniture, notre héros va se rendre au plus profond d’une grotte sur le pic de Dent Brisée et y conclure un pacte avec la créature qui y habite. Il devient alors fort comme 100 hommes, rapide comme une étoile filante et obtient assez de pouvoir pour tuer tous ceux qui lui font face… mais il va devoir combattre une irrépressible envie de boire du sang humain. S’il y résiste durant 3 jours, il redeviendra l’être humain qu’il était. Le cas échéant, il sera maudit, forcé d’obéir aux ténèbres et de tuer tous ceux qu’il aime.

Visuellement, le film est splendide

Sur le plan technique, Dracula Untold n’y va clairement pas avec le dos de la cuillère! Tout est grandiose, bien réalisé et vraiment très réaliste. Les effets spéciaux flatent la rétine, les décors sont impressionnants, dans un style gothique maîtrisé, et le tout fait de suite vibrer et ressentir bon nombre d’émotions comme l’angoisse de la bataille, la peur du sang et j’en passe. Le même soin a été apporté aux cascades dont les chorégraphies sont assez hallucinantes, les angles de caméra étant toujours judicieusement choisis. C’est un gros point positif pour le film.

Le jeu d’acteur, quant à lui, est irréprochable avec un couple Luke Evans/Sarah Gadon (Vlad/Mirena) qui fonctionne à merveille. On sent bien en eux la peur, la colère, la haine et tous les sentiments sombres liées à la légende de Dracula. En plus d’être bons pour faire passer leurs émotions, les héros se paient le luxe de se rendre rapidement attachants à nos yeux, ou au contraire de se faire détester, avec un charisme digne des plus grands acteurs. Bref, ça part vraiment bien, du coup on est un peu surpris, avec autant de soin pris par la réalisateur, de relever pas mal d’incohérences assez dérangeantes. Un exemple? L’apparition d’une tarentule en plein milieu d’une grotte perdue dans une montagne de Transylvanie, alors que ces petites bêtes vivent normalement dans les zones chaudes et humide. C’est bête mais ça gâche la crédibilité d’un film ce genre de choses (en même temps, c’est du fantastique, mais autant l’encrer un peu plus dans le réel pour qu’on y croie).

Des acteurs crédibles mais le focus est trop présent sur Dracula, au détriment du Sultan qui aurait gagné à être plus travaillé

Par contre, au niveau de la bande-son, rien à redire. Les musiques d’ambiance passent sans problèmes, les bruitages sont assez travaillés, autant durant les batailles qu’en dehors et on ressent même à certain moments des frissons tellement la combinaison des deux marche à merveille. Hélas, malgré ce constat plutôt positif, le film souffre d’un point négatif assez rédhibitoire: l’histoire! En effet, bien que le scénario soit intéressant, il est beaucoup trop centré sur Dracula. Alors oui, le film porte son nom, mais on ne parle que de lui! Du coup, les autres protagonistes, qui auraient pu apporter de la densité au récit, au background, ne sont qu’esquissés! Tout au plus apprend-on un ou deux détails sur le sultan histoire de comprendre ses motivations, et encore… Pareil pour la femme du héros, et je ne vous parle même pas des amis qui l’accompagnent. Pour tout dire, ils n’auraient pas  été là, cela ne se serait même pas vu! Bref, ici le focus est tellement placé sur Dracula que ça en devient problématique, du coup l’histoire manque cruellement de profondeur et c’est regrettable car le film aurait pu être excellent sans cet écueil.

Par conséquent si vous avez quelques euros à dépenser pour vous faire une toile, vous pouvez toujours aller voir Dracula Untold, vous passerez un bon moment, sans plus. Avec ses incohérences irritantes pour quelqu’un de très attentif aux détails comme moi et son récit qui aurait pu être plus étoffé, il rate le coche de l’excellent long métrage pour n’être juste qu’un gentil divertissement. Néanmoins, je souhaiterai finir cette chronique par une note positive: si une suite à cette oeuvre est prévue, alors j’irais la voir. En effet, la fin nous laisse… sur notre faim (et notre soif… de sang) et je pense sincèrement qu’un deuxième film pourrait gommer les erreurs de jeunesse de son aîné et devenir vraiment très bon. Patience, patience.

Note Globale N-Gamz: 3,5/5

LA BANDE-ANNONCE



About the Author

MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!