N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

11 octobre 2015

Divinity Original Sin: Enhanced Edition, notre Preview made in Gamescom 2015!

Il faut bien l’avouer, les petits belges de Larian Studios ne se sont jamais plantés quand il s’agit de RPG. On leur doit ni plus ni moins que l’une des meilleures sagas de jeu de rôle de ces dernières années : Divinity ! Ayant personnellement découvert leur talent avec Divinity II : The Dragon Knight Saga sur Xbox 360, je suis tombé sous le charme de Rivellon et surtout, je n’étais pas peu fier d’être belge, émerveillé par la profondeur du gameplay d’Ego Draconis et de Flames of Vengeance, qui n’avaient rien à envier à un Dragon Age Origins à l’époque. Alors quand on m’a dit que Larian allait adapter son dernier titre PC en date, Divinity : Original Sin, sur consoles Next-Gen, j’ai décroché mon téléphone pour appeler Focus Home Interactive et voir le soft à la Gamescom. Et vous savez quoi ? Ces p’tits belges ont encore réussi à me surprendre !

Une version bourrée de contenu exclusif pour l'un des tous meilleurs RPG de ces dernières années... et c'est belge

Une version bourrée de contenu exclusif pour l’un des tous meilleurs RPG de ces dernières années… et c’est belge!

Après avoir passé un mercredi surchargé à la Gamescom 2015, à quadriller le salon en long et en large pour vous offrir des clichés « comme si vous y étiez » et tester les jeux dans les mêmes conditions que les visiteurs devant débarquer en masse le lendemain (rappelons-le, le mercredi est strictement réservé à la presse), je suis arrivé jeudi matin dans l’enceinte « professionnelle » du Koelnmesse de Cologne, un « brin » fatigué. Fort heureusement, ma journée commençait par un rendez-vous avec des compatriotes belges, les talentueux petits gars de Larian Studios, pour découvrir l’édition Enhanced de leur RPG déjà culte sur PC: Divinity Original Sin, vendu à plus d’un million d’exemplaire ! Quand on connaît la puissance du piratage sur ce support, c’est dire si le soft est devenu un incontournable ! En plus, j’ai eu l’honneur d’être accueilli par une bonne bière du Plat Pays pour suivre la présentation (Leffe, Grimbergen, … que du bon), de quoi donner le petit coup de fouet nécessaire pour partir du bon pied dès le matin car comme le dit le dicton « Bière à 10 heure ? Même pas peur ! ».

Les possibilités de résoudre une énigme ou un combat sont légions, notamment grâce à un moteur physique poussé pour la gestion des éléments naturels

Les possibilités de résolution d’une énigme ou d’un combat sont légions, notamment grâce à un moteur physique poussé pour la gestion des éléments naturels

Bref, recentrons-nous sur le jeu. Divinity Original Sin propose une visualisation de l’action vue de ¾ haut, bien loin donc de la vue à la troisième personne, de dos, choisie pour Divinity II. Le studio se rapproche ainsi de ses premiers amours tels que Divine Divinity ou Beyond Divinity. Sur PC, le titre a déjà fait grand bruit avec son gameplay fignolé à l’extrême et permettant une incroyable liberté dans la résolution des quêtes (tuer ou pas telle personne, la dénoncer, faire alliance avec le méchant, tout ce qui peut vous passer par la tête semble possible) mais aussi des combats, avec des combinaisons de sorts vraiment pertinentes basées sur les éléments. Un exemple : vous faites pleuvoir sur le terrain avant de lancer un sort de foudre… effet « électrisant » garanti. Vous pouvez également lancer une magie de gel pour avoir droit à une belle patinoire qui fera perdre toute mobilité à vos ennemis. Les combos semblent infinis et même les développeurs ont paru surpris de certaines trouvailles des gamers, c’est dire si le moteur physique est puissant.

La coop en local en écran splitté et SANS temps de chargement, un must!

La coop en local en écran splitté et SANS temps de chargement, un must!

Bref, si la version PC n’a plus rien à prouver tant elle a eu du succès, on avait un peu peur de la transposition d’un gameplay aussi riche sur un pad console. Manette en main, nous avons été vraiment rassurés. Le studio a en effet passé énormément de temps à peaufiner les raccourcis ou l’écran d’inventaire pour que tout soit le plus fluide possible à maîtriser. On invoque donc ses skills avec une touche, on dispose de plusieurs barres d’aptitudes que l’on peut switcher avec un autre bouton, et tout est paramétrable pour vous donner le confort optimal. De plus, le titre de Larian propose quelque chose d’inédit dans un RPG Next-Gen : un mode coopératif à deux pour toute l’aventure principale, avec écran qui se splitte automatiquement dès que vous vous éloignez de votre ami. Vous pouvez tout à fait faire votre vie, loin de lui, à des kilomètres, sans aucun temps de chargement ! L’inventaire étant « partageable », vous pouvez tout à fait donner un coup de main à votre compagnon, à distance, en récupérant une arme dans une quête annexe avant de la lui transférer pendant qu’il combat un boss bien costaud.

Au vu de ce que nous avons pu tester, je pense qu’aucune aventure de Divinity Original Sin : Enhanced Edition ne ressemblera à une autre

Tant qu’on en est à parler de combat, sachez que votre groupe se composera de quatre héros, qui pourront choisir de vous suivre longuement ou de quitter l’aventure pour peu qu’ils aient une mauvaise opinion de vous. Il suffit de réaliser des quêtes qui ne leur plaisent pas ou de prendre des décisions qui vont à l’encontre de leurs principes (sauver l’assassin d’un village elfe alors que votre archère principale fait partie de cette espèce, par exemple) et vous pourrez parfois dire adieu à des membres valeureux de votre formation… pour en gagner d’autres bien sûr. Vous pouvez incarner individuellement chacun de vos compagnons d’armes et les envoyer séparément aux quatre coins de Rivellon, sans que le jeu ne rame. Une simple pression sur une touche et vous passez de l’un à l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare. Un sacré tour de force technique !

Les combats sont vraiment stratégiques et vous permettront de tester une foule d'approches offensives

Les combats sont vraiment stratégiques et vous permettront de tester une foule d’approches offensives

Les rixes, donc, se déroulent au tour par tour. L’ordre d’action des personnages et des ennemis est indiqué en haut de l’écran, et on oublie les sempiternelles cases au sol, propres aux tactical-rpg old school, pour une zone de mouvement circulaire correspondant à votre maximum de points d’action disponibles. A vous de choisir entre un long déplacement ou seulement quelques pas qui vous permettront d’utiliser l’une de vos nombreuses compétences. La liberté de choix pour mener à terme un combat est assez ahurissante, les développeurs ayant pris un malin plaisir à calibrer le level design pour vous donner pas mal d’opportunités destructrices (tonneau explosifs, flaques d’huile, ruisseau coulant juste sous les pieds des ennemis, …). A vous de laisser libre cours à votre imagination pour mettre au point la meilleure stratégie possible. Au vu de ce que nous avons pu tester, je pense qu’aucune aventure de Divinity Original Sin : Enhanced Edition ne ressemblera à une autre. On a également apprécié la possibilité de mettre son affrontement en stand-by pour reprendre un héros délaissé dans un simple village, faire quelques quêtes avec lui, et revenir ensuite au cœur de l’action, encore une fois sans loading.

Graphiquement, Divinity Original Sin: Enhanced Edition est tout simplement sublime

Graphiquement, Divinity Original Sin: Enhanced Edition est tout simplement sublime

Graphiquement, le titre de Larian Studios est excessivement beau à regarder. Les décors fourmillent de détails, les effets pyrotechniques lors des sorts sont bluffants, les personnages sont finement représentés et jouissent d’une animation sans faille tandis que les jeux de lumière vous achèvent la rétine proprement, ni plus, ni moins. Le soft est incroyablement fluide même lorsque l’écran compte une dizaine d’unités simultanément, et le split-screen ne freeze en rien l’action. Rivellon n’a jamais paru aussi belle et c’est un plaisir de fureter à droite et à gauche à la recherche de missions ou d’énigmes annexes. La bande-son, quant à elle, propose des musiques épiques et pas moins de 80.000 voix enregistrées, car tous les dialogues sont parlés. Quand on sait que sur une simple question d’un NPC, il y a pas moins de 5 réponses possibles et autant de réparties pour votre interlocuteur, vous imaginez le boulot.

Bref, cette Enhanced Edition, qui a le bon goût d’offrir des dizaines de quêtes supplémentaires, des styles de combat additionnels, un système de crafting remanié et une histoire partiellement réécrite, devrait faire grand bruit à sa sortie auprès des amoureux de RPG occidentaux. Le soft sera disponible le 27 octobre prochain sur PlayStation 4 et Xbox One, mais également sur PC dans une version gratuite pour qui possède déjà le jeu original. Des offres de précommande sont d’ailleurs en cours. Vous pourrez retrouver toutes les infos les concernant juste ici : n-gamz.com/divinity-original-sin-enhanced-edition-une-date-de-sortie-et-des-offres-de-precommande/. Plus que deux semaines à attendre, donc, avant de pouvoir s’adonner à l’un des futurs ténors du jeu de rôle sur console !

La Note Preview N-Gamz: 4,5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une quotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet

La Bande-Annonce



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
final fantasy vii remake trilogy

Final Fantasy VII Rebirth dévoile ses coulisses en vidéo !

SQUARE ENIX® présente un documentaire en quatre parties intitulé Inside FINAL FANTASY VII REBIRTH. Cette série révèle l’histoire de la création du jeu qualifié « d’incontournable » par Metacritic à trav...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
xbox series x white full digital logo

Xbox Series X Sans Lecteur de Disque : fuite en images !

Ce n’était plus qu’un simple secret de polichinelle depuis la fuite des documents ayant servi de plaidoyer à Microsoft pour faire valider son rachat d’Activision Blizzard pour la somme faramineuse de 69 mill...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
fractals of destiny

Fractals of Destiny annonce sa sortie d’EA en vidéo !

L’éditeur basé à Singapour Soft Source Publishing, en association avec Krakatoa Studios, est heureux d’annoncer la sortie complète du RPG hybride Fractals of Destiny, disponible sur Steam le 6 avril. Mélangeant...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
hitman woa undying

HITMAN WOA : Sean Bean officiellemente de retour !

IO Interactive, le développeur et distributeur de jeux vidéo indépendants connu notamment pour la franchise internationalement applaudie HITMAN, annonce aujourd’hui le lancement de l’Elusive Target “Le Revenant” da...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
Black Desert Online La Terre du Mâtin Radieux Séoul logo

Black Desert Online : premières images pour Séoul !

Le développeur et éditeur coréen Pearl Abyss, créateur du MMORPG mondialement connu Black Desert Online, dévoile un aperçu de la nouvelle extension à venir Terre du Matin Radieux : Séoul, dans une vidéo de commenta...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
demon slayer kny sweep the board

Demon Slayer KNY Sweep the Board ouvre ses précos Switch !

SEGA annonce aujourd’hui l’ouverture des précommandes numériques pour Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! sur le Nintendo eShop ! Le jeu sortira le 26 avril 2024 en Amérique et en Europe. Détails de l...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *