Review
Avec Lysfanga : The Time Shift Warrior, Sand Door Studio et Quantic Dream nous proposent de nous embarquer dans une quête divine qui perturbera le cours du temps. Disponible sur Steam depuis le 13 Février dernier au prix de 19,99€, ce hack’n slash plutôt charmant entend carrément changer les codes du genre. Il faut dire que le soft a été développé par des élèves de l’école française ISART Digital et a même été récompensé du Pégase du Meilleur Jeu Etudiant 2022, rien que ça ! Avec un tel pédigrée, il était plutôt normal que je me lance dans l’aventure pour vous ramener ce test qui va vous conter la tentative de sauvetage d’un monde… au bord du gouffre.
Lysfanga… You’re my only hope !
Bienvenue sur les terres d’Antala, un monde qui a déjà manqué de sombrer dans le chaos et la destruction. Heureusement, après avoir scellé le mal qui gangrenait ces territoire au coeur d’un univers laissé à l’abandon, la paix a pu être ramenée mais vous vous en doutez… il semble bien qu’aujourd’hui, le danger plane à nouveau ! Vous voilà donc dans la peau de Lysfanga, héroïne choisie par la déesse qui protège ce royaume. Ce sera à vous d’investiguer sur le retour du mal au coeur des ruines des anciennes cités.
Fort heureusement, votre déesse a pensé à vous puisqu’elle vous a offert un puissant pouvoir : celui de maîtriser le temps et de pouvoir jouer avec, vous permettant de le remonter et de laisser à vos rémanences le soin de fracasser les hordes ennemies à vos côtés. En cours de route, vous rencontrerez de nouveaux alliés et devrez même vous mettre sur les traces de votre jumeau (qui ne fut, quant à lui, pas choisi par la déesse), ce dernier semblant en savoir énormément sur la réapparition du chaos. La narration se veut légère mais fonctionne plutôt bien pour un scénario qui se laisse suivre sans réellement révolutionner le genre. Dommage par contre que l’univers manque de profondeur tant on aurait aimé en apprendre plus sur le monde d’Antala histoire de s’immerger un peu plus dans notre odyssée.
Anticiper, anticiper et… anticiper !
Le gameplay du soft reprend les bases de tout bon hack’n slash qui se respecte : tataner beaucoup de monstres pour le plaisir, apprendre de nouvelles compétences pour faire toujours plus de dégâts et acquérir de nouvelles armes destructrices. On conserve tout cela mais cette fois avec un bonus énorme : la possibilité de gérer le temps !
À vrai dire et pour être honnête, votre temps est compté une fois le combat engagé mais vous pouvez feinter cette limite en laissant votre « vous » du passé, autrement dit votre rémanence, s’occuper de certains ennemis, pendant que vous partirez vous chargez des autres. Cela demande bien entendu de la réflexion et de la stratégie mais c’est clairement jouissif dans les premiers combats. Ensuite, cela devient un peu redondant mais le soft reste un bon défouloir plutôt dynamique et facile à prendre en main, le tout provenant d’un studio qui signe ici son premier bébé !
En termes de direction artistique, Lysfanga nous embarque dans des contrées qui flattent la rétine, avec un level design sympa qui pousse à l’exploration puisqu’il y a moult collectibles à aller chercher. Le titre se veut jouable et fluide sur Steam Deck pour celles et ceux qui se poseraient la question, tandis que la bande-son s’avère de belle qualité. Actuellement en promo à 20 euros au lieu de 25, le titre est à recommander si vous cherchez un hack’n slash qui demande à cogiter un peu tout en soutenant un petit studio français bourré de talent !
Lysfanga : The Time Shift Warrior : Trailer
Note N-Gamz : 15,5/20
Lysfanga : The Time Shift Warrior ne va pas bousculer le genre ni révolutionner intégralement le monde du bourrinage intensif mais il pose sa pierre solide et aux motifs changeants dans un édifice qui croule parfois sous le manque d’originalité. Agréable, charmant et dynamique, le soft se parcourt avec plaisir pour une bonne grosse dizaine d’heures de jeu. Il lui manque un peu plus de diversité dans ses visuels et dans son gameplay pour devenir une référence mais nous ne pouvons que saluer la prestation de Sand Door Studio car pour un premier titre, c’est déjà du très bon et ça augure du meilleur pour la suite.