Review

Luto, premier soft développé par le studio espagnol Broken Bird Games, est un jeu d’horreur psychologique qui promet une ambiance oppressante et des énigmes complexes en rapport avec un thème plutôt difficile à aborder correctement : la mort sous toutes ses formes (maladie, accident, suicide, …). Disponible pour 20€ sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, le titre s’inscrit dans la lignée des expériences narratives initiées par l’incroyable P.T. de ce cher Hideo Kojima (la démo teasing de feu Silent Hills), mêlant exploration, tension psychique et mystères à résoudre. Vous y incarnez Sam, un homme en plein déménagement et qui semble coincé dans une boucle lui faisant revivre inlassablement chaque jour de la semaine, enfermé chez lui par une mystérieuse force tandis qu’un narrateur prend un malin plaisir à raconter votre quotidien et vos penseées. Dans un créneau totalement bouchonné par le nombre de clones du genre, ce Luto parvient-il à se démarquer assez pour pour nous offrir une expérience mémorable ? Venez le découvrir dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 Pro !

Luto : Test Vidéo PS5 Pro

Note N-Gamz : 13/20

Luto sur PS5 Pro est une expérience en demi-teinte. Si le jeu brille par son ambiance sonore exceptionnelle et sa réalisation technique soignée, tirant parti des capacités de la PS5 Pro pour offrir des visuels clairement aguicheurs et même parfois carrément terrifiants, il peine à se démarquer par son gameplay et son scénario. Les mécaniques d’exploration rigides freinent l’immersion, tandis que l’histoire part totalement en vrille, façon Matrix, à la seconde moitié et nous offre une conclusion qui ne sait pas trop où elle va. Réservé aux amateurs d’horreur psychologique prêts à pardonner les défauts précités pour découvrir une atmosphère unique, Luto aurait gagné à peaufiner ses mécaniques pour pleinement convaincre. Bref, une ambiance réussie, des énigmes bien pensées mais des lacunes frustrantes pour une note qui l’est tout autant.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!