Si EA a connu un âge d’or du capital sympathie des gamers il y a quelques années avec des titres tels que la trilogie Mass Effect ou encore Dragon Age Origins, la compagnie a malheureusement subi un sévère revers en 2017, se faisant littéralement détester des joueurs après le flop technique de Mass Effect Andromeda et la scandaleuse politique de Pay-to-Win à base de loot boxes de Star Wars Battlefront 2, qui a ruiné les ventes du soft et placé EA dans le camp des entreprises « pompes à fric » par excellence aux yeux des consommateurs.
En 2018, le géant américain entend faire amende honorable et a déjà totalement revu son système de progression dans Star Wars BF2, mais il sait qu’il doit assurer avec ses futurs titres autant que… rassurer justement.
Du coup, Patrick Söderlund, l’ex-boss d’EA Worldwide Studios, qui a depuis été nommé Chief Design Officer dans la même boîte, fait le tour des médias pour expliquer sa nouvelle stratégie, et il vient de déclarer à The Verge:
« Je vous mentirais si je disais ce qui s’est passé avec Star Wars Battlefront 2 et ce qui s’est passé avec tout ce qui entoure les loot boxes n’a pas eu d’effet sur EA en tant que société, ainsi que sur notre gestion. Nous avons pris des mesures importantes en tant qu’entreprise pour revoir et comprendre les mécanismes de monétisation, de loot boxes et d’autres choses dans nos jeux avant leur mise sur le marché« .
Et il ajoute:
« Pour les futurs jeux, pour Battlefield ou pour Anthem, les joueurs ont clairement indiqué que nous ne pouvons pas nous permettre de commettre des erreurs similaires (à Star Wars Battlefront II). Et nous ne le ferons pas. Il est clair pour nous que les joueurs voient l’entreprise différemment de nous« .
Tu m’étonnes! Au moins, ce cher Patrick s’en rend compte. Reste à voir ce qu’il en fera pour Battlefield V prévu en fin d’année et Anthem planifié pour mars 2019!
Bref, bravo aux gamers qui ne se sont pas laissés faire comme des vaches à lait et ont fait plier ce géant de l’industrie. Le combat pour la qualité et le respect du joueur continue, alors restons vigilants!