Digital Foundry a publié les benchmarks (les points de comparaisons) entre la Xbox One X et la Xbox classique, nous montrant le gain de puissance offert par la nouvelle console de Microsoft pour un même jeu, si on montait la résolution du soft en 4K Native sur le monstre de 6 teraflops de puissance de Big M.
Ce qu’il est intéressant de constater, c’est qu’en portant sur Xbox One X un jeu Xbox One qui tourne en 720p@60fps (Star Wars Battlefront 2 en l’occurence), la console n’arrive pas atteindre le 60fps en 4K Native! Il faut dire qu’elle doit faire un bond de 9 fois le nombre total de pixels, rien que ça! Du coup, histoire de continuer à faire tourner leur bébé à 60fps même sur One X, les devs vont devoir utiliser la 4K Checkerboard façon PS4 Pro pour alléger les calculs et garder le même framerate.
Le constat pour Gears of War 4 est un peu différent, puisque là on part d’un 1080@30fps pour atteindre une 4K Native, qui ne tourne malheureusement pas au-dessus du 40fps. Et oui, les gros blockbusters en 4K Native à 60fps, on dirait bien que ça va être rare, très rare! Et pourtant, Forza 7 y parvient puisqu’il tourne en 1080 à 77fps sur One tandis qu’il est en 4K Native à 91fps sur One X, rien que ça! Cela dépend-il du type de jeu?
Nul doute que nous pourrons juger de tout ça sur pièce à la sortie de la Xbox One X, le 7 novembre prochain au prix de 499€.