Je vais être honnête avec vous, niveau jeu vidéo, je roule ma bosse depuis le Commodore 64 et l’Atari 2600, alors j’en ai vu, des promesses impossibles à tenir et des constructeurs trop euphoriques pour se rendre compte qu’ils allaient dans le mur (SEGA et sa Dreamcast, sans doute les instants les plus douloureux de ma vie de gamer…).
Du coup, et même si les chiffres de vente de la PlayStation 4 étaient incroyablement bons, quand Sony a balancé début avril 2016: « Vous verrez, avant la fin de cette nouvelle année fiscale (avril 2016 à mars 2017), nous aurons écoulé pas moins de 60 millions de PS4 dans le monde!« … Je me suis dit qu’ils visaient bien trop haut!
En effet, partant de 40 millions de machines fin mai 2016, le constructeur devait donc écouler pas moins de 20 millions de consoles en moins d’un an, alors qu’il n’avait atteint « que » 17,7 millions sur toute l’année précédente.
Et pourtant, à l’issue de son rapport financier publié hier, Sony a confirmé qu’il avait réussi son pari: la PlayStation 4 s’est écoulée à 60 millions d’unités à travers le monde au 31 mars 2017!
Des chiffres de vente comparables à ceux de la PlayStation 2, la console la plus vendue de tous les temps. La bête a été aidée dans ses objectifs par quelques baisses de prix temporaires (Black Friday et sortie de la Switch, les amis) ainsi que les très bonnes ventes de la PS4 Pro, la machine Mid-Gen créée par Mark Cerny, en photo d’en-tête (cherchez pas, on trouvait que la photo donnait un petit côté humoristique à la news).
A noter que, pour l’année qui vient, Sony prévoit de ne vendre « que » 18 millions de console, le marché allant régresser quelque peu selon lui. S’il y parvient, il aura néanmoins dépassé la courbe de progression de la mythique PlayStation 2 et pourrait bien donner raison au Prophète du Jeu Vidéo, Michael Pachter, qui indiquait que la PlayStation 4 deviendrait bientôt cette fameuse « console la plus vendue de tous les temps« .
On se doute que chez Big S, tout le monde doit avoir le sourire, non? On espère juste que cela va donner un bon coup de boost chez Microsoft afin qu’il se décide enfin à nous présenter des exclus à foison pour sa One et une Scorpio qui dépote (pour pas cher SVP).