Cliff Bleszinski, créateur de la saga Gears of War actuellement en plein développement de son nouveau bébé indé: Lawbreakers, a récemment pu s’exprimer sur Gears of War 4 (en test complet ici), notre homme n’étant plus en charge de la licence après avoir quitté Epic Games alors en charge du controversé Judgement.
Et pour lui, le studio The Coalition aurait du prendre plus de risques que ce qui a été fait. Ainsi, il n’hésite pas à comparer le travail du studio à celui de J.J. Abrams sur la franchise Star Wars, en expliquant:
« Ce que le boss de The Coalition, Rod Fergusson, a fait a été de donner aux gens ce qu’ils voulaient. Il a fait le Star Wars Episode VII de J.J. Abrams. J’ai regarde l’épisode VII cinq fois. J’ai toujours la larme à l’oeil et suis tout excité à chaque fois, mais quand j’y pense objectivement, je me dis « Il n’y avait pas beaucoup de prise de risques ici ». Alors j’espère que les développeurs prendront plus de risque dans le futur.«
Nul doute que si ce cher Cliff était resté aux commandes, avec l’assurance qu’il avait gagné dans son bébé au cours des années, nous aurions eu un Gears of War 4 radicalement différent… mais aurait-il été meilleur?