C’est désormais officiel, Xbox va bel et bien tenter de devenir, comme l’a dit tout récemment Sarah Bond, la boss de la marque, rien de moins que la plus grosse compagnie en matière de cross-platform au monde (et donc forcément le plus gros éditeur tiers de l’industrie) et cela va passer, comme l’a confirmé Phil Spencer au micro de The Verge et durant le podcast business de ce jour, par quatre exclusivités qui viendront fouler les terres de la PlayStation 5 et de la Nintendo Switch !
Si aucun nom officiel n’a été donné pour ces titres, ce cher Philou a quand même indiqué que deux d’entre eux étaient des softs basés sur la communauté online et les deux autres étaient des softs « plus modestes ». Bien entendu, on peut tout à fait deviner les deux premiers qui ne seront autres que Sea of Thieves et Grounded, tandis que les deux derniers devraient être Hi-Fi Rush et Pentiment.
Xbox entend débuter par ces softs pour voir comment le marché du multiplateformes se comporte, avant de passer à de gros triples A tels que Indiana Jones et Starfield, Mister Spencer ayant indiqué que si ces jeux ne faisaient pas partie des quatres titres annoncés, il ne fallait jamais dire « jamais ».
Enfin, concernant le hardware et l’inquiétude de ne plus voir de consoles Xbox pour la prochaine génération, Sarah Bond a tenu à clarifier les choses en précisant :
« Il y a des choses passionnantes à venir en matière de hardware que nous allons partager pendant les vacances (de fin d’année), et nous investissons également dans la feuille de route de la prochaine génération. Ce sur quoi nous nous concentrons vraiment, c’est le fait de réaliser le plus grand fossé technologique que vous ayez jamais vu entre deux générations de hardware.«
Il va sans dire que tous les regards se tournent donc vers la réception des exclus Xbox sur les autres supports ainsi que vers la fameuse Xbox portable que Phil Spencer a pris plaisir à teaser tout récemment.