Si 2022 a été une année bien pourrie pour Microsoft qui n’a pas su caser une seule grosse exclu First Party triple A dans son planning Xbox, 2023 n’a pas été vraiment reluisant non plus avec un Redfield complètement « claqué au sol » (oui, on aime parler d’jeuns parfois) et un Starfield qui a déçu au point de ne pas être nominé aux Video Game Awards.
Big M ne révélant plus aucun chiffre de vente de ses consoles depuis plusieurs années, on espérait quand même que le géant américain allait conserver un certain public mais nos confrères de How Long to Beat viennent de jeter un gros pavé dans la mare en révélant leurs statistiques sur les consoles les plus jouées de l’année.
Vous pourrez donc voir que le constat est sans appel en ce qui concerne les Xbox Series X et S, lesquelles se retrouvent à une 7ème position, juste derrière la Xbox One ! Pire, on constate que Sony parvient à classer trois de ses PlayStation dans le haut du tableau avec la PlayStation 3 en cinquième (alors que c’est la pire console de Sony en termes de ventes), la PlayStation 5 en quatrième et la PlayStation 4 en troisième, lesquelles se retrouvent sous la Nintendo Switch (2ème) et le PC (1er).
Seules les PlayStation 2, Xbox 360 (la meilleure machine de Microsoft) et Nintendo 3DS s’avèrent moins jouée en 2023 dans le top 10 que les Xbox Series. De quoi commencer à sacrément flipper concernant le « succès » que Phil Spencer affirme à chaque fois via son enfumage habituel, non ?