Book of Travels débute par la sélection de notre personnage car il va en effet falloir choisir la voie que vous allez emprunter : 12 archétypes sont disponibles parmi lesquels le Weatherer (pour lequel mon cœur a penché), un personnage se forgeant grâce à son exposition aux éléments qui composent notre monde. Ils sont souvent des maîtres de l’exploration et de l’aventure. Mais vous pourrez aussi embarquer avec le Ribbonned qui a une connexion profonde avec tout ce qui est vivant et vit pour sa maison et sa communauté. Le Reachant, quant à lui, est un expert des collections de savoirs, il vouent sa vie à devenir un artisan hors pair, y trouvant une façon d’assouvir sa soif de spiritualité.
Vous l’aurez compris ici il n’est pas question de classe mais d’avoir un véritable coup de cœur pour un art de vivre. Il sera bien entendu possible d’écrire votre histoire afin de personnaliser intégralement le background de votre avatar. Son apparence est cependant liée et ne sera pas modifiable. Vous n’aurez ainsi que le choix de la voix et de la couleur des yeux qui en diront encore un peu plus de vous. Une fois votre portrait créé, on peut enfin se mettre en route pour une aventure complètement à part !
Ne vous attendez pas à être pris par la main, à vous noyer dans les quêtes, dans Book of Travels. Non, ici vous vous créez votre propre chemin. Pas de monnaie, pas de monstres (enfin je n’en ai pas croisé pour ce tout début d’aventure) mais un système de progression qui repose sur la découverte de votre environnement, sur la collecte d’objets, sur le troc avec des personnages que vous allez rencontrer, et sur le fait de chercher à en apprendre toujours plus. C’est simple, on se prend rapidement au jeu mais j’avoue avoir été déstabilisée au premier abord par cette totale liberté non guidée.
Il faut donc se défaire des habitudes que l’on a prises depuis des années pour se mettre en tête que l’on doit juste… profiter de ce que le soft nous propose, nous immerger totalement dans un univers tout neuf et qui semble être gigantesque d’après la feuille de route des développeurs ! Sachez ainsi qu’ils prévoient un accès anticipé de deux ans, rien que ça.
Autrement dit, si vous vous lancez dans cette aventure, vous allez voir l’univers grandir avec vous, avec vos retours car un discord est disponible et ce dernier est très vivant, avec de réelles interactions avec l’équipe et des retours qui prouvent que l’on a affaire à des devs plus qu’investis. Ils veulent vraiment que les joueurs se régalent et y trouvent leur compte.
Mais ce qui frappe le plus dans Book of Travels, si on lui enlève son principe si particulier, c’est sa direction artistique qui nous en met plein la vue. Le soft nous plonge dans une peinture qui vit, qui bouge, qui respire presque. Un monde qui a ses propres cycles jour/nuit pendant lesquels on redécouvre autrement les décors dans lesquels on évolue. Il faudra aussi faire avec la météo qui apportera son lot d’inconfort auquel il faudra remédier. C’est un véritable microcosme et il est merveilleux de s’y perdre pendant des heures. La bande-son, de son côté, apporte son lot de sérénité et le titre se montrerait presque thérapeutique.
Trailer Vidéo
Note Preview N-Gamz.com: 4,5/5
Pour une première plongée dans l’épopée Book of Travels, je dois dire que je suis à la fois séduite et sceptique. J’ai adoré me perdre dans la découverte de l’univers créé par Might & Delight qui a toujours su nous sortir des softs touchants, créant de véritables expériences à part, mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui m’échappe. On se sent peut-être un peu trop libre, un peu perdu dans toute cette immensité, sans véritable but. Je suis néanmoins très curieuse de voir ce que l’avenir réserve à ce soft complètement hors du commun et hors du temps, mais je vous préviens d’ores et déjà qu’il n’est pas à mettre dans toutes les mains.