Assurément l’un des gros hits des premières années de la PlayStation 4 à sa sortie en 2015, Until Dawn a propulsé Supermassive Games au panthéon des développeurs d’aventure narrative horrifique et permis à ce studio de créer sa propre anthologie de terreur baptisée The Dark Pictures.
Si les fans attendent désespérément un second volet à ce cher Until Dawn, qui n’a pour l’instant eu droit qu’à des spin-off en réalité virtuelle sur PlayStation VR 1 et 2, le premier épisode a récemment franchi le pas du Remaster PlayStation 5, comme vous pourrez le constater en cliquant ici, mais va aussi avoir droit à une adaptation cinématographique !
C’est le site Variety qui nous a appris la bonne nouvelle en janvier dernier en nous informant au passage que le long métrage serait réalisé par David F. Sandberg, à qui l’on doit notamment « Dans le Noir », « Annabelle 2 » ou encore le premier « Shazam! ». Sur le plan de l’histoire, nous allions avoir droit à un scénario écrit par Gary Dauberman, déjà à l’oeuvre sur « Annabelle », « La Nonne » ou encore les deux adaptations de « Ça » sur grand écran.
C’est justement ce scénario qui a fuité il y a peu par le biais de l’Insider ultra fiable Visceral sur X, lequel nous dévoilait donc l’histoire principale de cette oeuvre qui, vous allez le voir, est à mille lieues du récit originel, comme vous pourrez aussi le constater dans la toute première bande-annonce officielle que l’on vous diffuse sous cet article :
« Personnages principaux : Melanie Paul (disparue), Clover, Max, Megan, Abe, Nina. Le film se déroule à la fin des années 1990. Il s’ouvre avec Melanie Paul, terrifiée et traquée par une silhouette imposante armée d’une pioche. Melanie lui crie : « Non, s’il te plaît, je ne peux plus mourir à nouveau. Pas encore, je ne peux plus faire ça ! Pas encore ! ». L’homme la tue avec sa pioche avant de passer à Clover, la sœur de Melanie, et au reste du groupe d’amis qui tentent de retracer les derniers pas de Melanie et de découvrir ce qui est arrivé lors de sa disparition il y a un an. En route vers le dernier endroit connu de Melanie, le groupe s’arrête à l’aire de repos vue dans la vidéo de Melanie, qu’elle a enregistrée peu de temps avant de disparaître. Ils forment un cercle ensemble, et Megan essaie de capter un signal surnaturel de Melanie qui pourrait leur donner de nouvelles directions pour leurs recherches. A l’intérieur de l’aire de repos, ils rencontrent un homme étrange nommé Hill (un homme d’une soixantaine d’années). Ils ne lui font pas confiance et le soupçonnent de savoir quelque chose sur la disparition de Melanie. Ils décident de le suivre avec leur van après que Hill ait quitté les lieux avec sa voiture.
Une tempête soudaine force alors le groupe à se rendre dans la vallée de Glore, une ville minière isolée et abandonnée entourée d’une brume surnaturelle. Des choses étranges commencent immédiatement, comme des téléphones qui perdent leur signal, le soleil qui se couche anormalement tôt, la pluie qui n’atteint pas la ville,… On a l’impression que cette ville est « dans l’œil du cyclone ». Ils cherchent refuge dans le centre d’accueil de Glore Valley, qui est rempli de vieux équipements miniers pour lesquels la région est connue. Ils y découvriront des traces de Melanie et de nombreux dépliants de personnes disparues, dont un de leur amie justement. À la tombée de la nuit, ils font face à un tueur masqué qui commence à les traquer et les tue tous les uns après les autres avant le lever du jour. Les tentatives d’appel à l’aide échouent car des interférences surnaturelles bloquent toute communication.
Après que tous les personnages aient été tués, la nuit se reboote et nos héros se réveillent au centre d’accueil juste après le coucher du soleil, se souvenant de tout ce qui s’est passé la nuit dernière et de l’événement qui a suivi. Ils sont ainsi piégés dans un cycle de mort et de résurrection. Megan prévient le groupe que « ça » ne les laissera pas partir après avoir découvert leur propre dépliant de personne disparue sur le mur. Une force surnaturelle entraîne Clover sur le chemin dans une maison qui est apparue mystérieusement. Elle y rencontre la sorcière de GLORE qui lui révèle l’origine de la malédiction et explique qu’ils doivent survivre à la nuit ou ils seront piégés ici, dans cette boucle temporelle, pour toujours.«
Vous l’aurez compris, le tout est totalement différent du scénario raconté dans le jeu vidéo et si certaines séquences ne se retrouve pas dans le trailer, le concept de la nuit qui se reboote est bel et bien là. On se demande comment Sony et Supermassive ont pu valider une telle histoire pour cette adaptation mais aux dires des principaux intéressés, le fameux reboot est là pour représenter les multiples choix offerts par le soft originel !
On vous rappelle que les stars montantes Ella Rubin (The Idea of You), Michael Cimino (Love, Victor) , Ji-young Yoo (Expats) et Odessa A’zion (Sitting in Bars with Cake) feront partie du casting principal de ce Until Dawn prévu pour le 25 avril 2025 aux U.S.A, autrement dit le 23 avril chez nous.