Alors que le net s’est littéralement enflammé à l’annonce de la PlayStation 5 Pro face à sa monstrueuse puissance graphique mais aussi face à son prix plutôt énorme de 700€, voilà que débarquent aujourd’hui les toutes premières infos sur.. la PlayStation 6 !
En effet, par le biais du très sérieux site Reuters, on apprend que Sony a lancé en 2022 un appel d’offre à divers constructeurs pour concevoir le prochain processeur de sa future console de jeu, la PS6. Intel s’est montré très intéressé par ce marché et a entamé les discussions avec la firme nipponne mais c’est au final AMD qui a tiré le gros lot et s’est vu attribuer la conception des puces qui équiperont la machine.
Ce qui a le plus pesé dans la balance pour le constructeur japonais est apparemment la question de la rétrocompatibilité. En effet, les puces AMD équipent déjà la PlayStation 5 et changer de constructeur aurait pu nuire à la possibilité de faire tourner vos jeux PS5 sur PS6, comme le déclare Reuters :
« Passer d’AMD, qui a fabriqué la puce PS5, à Intel aurait risqué la rétrocompatibilité, qui a fait l’objet de discussions entre les ingénieurs et dirigeants d’Intel et de Sony, ont indiqué les sources.«
Si Sony avait choisi Intel, cela aurait été plus coûteux et demandé beaucoup plus de ressources d’ingénierie pour s’assurer de la rétrocompatibilité, ce qui a fait d’AMD un partenaire plus approprié.
De plus, PlayStation n’était pas du tout d’accord avec le prix proposé par Intel, la compagnie américaine voulant faire un plus gros profit qu’AMD sur chaque puce vendue. Reste à espérer que cela puisse avoir un impact sur le prix de lancement de cette PlayStation 6 qui est actuellement en développement intense pour une sortie programmée en 2027 ou 2028 !