C’est une bien triste nouvelle pour toutes celles et ceux qui scandaient haut et fort que le Game Pass était bien meilleur que le PlayStation Plus car bien qu’il accueille de moins en moins de nouveaux titres au fil des mois, il permettait au moins de jouer aux exclus des Xbox Game Studios le jour même de leur lancement officiel.
En effet, c’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le Xbox Game Pass… Standard ! Ce dernier fait automatiquement disparaître le précédent Xbox Game Pass Console classique qui se tarifait à 10,99€ par mois et en profite pour s’afficher à pas moins de 12,99€ mensuel, rien que ça !
Pour ce prix, vous aurez droit à :
- Un catalogue de presque 400 jeux
- Un accès au multijoueur sur les jeux payants
- L’application de réductions sur le Microsoft Store
Cependant, vous pourrez tout simplement dire adieu à vos exclus First Party en Day One, autrement dit bye-bye Indiana Jones et le Cercle Ancien prévu le 6 décembre prochain sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC (et au printemps 2025 sur PlayStation 5 dans une version ultime).
Et ce n’est pas tout, puisque contrairement à ce qui avait été annoncé, à savoir que la seule différence entre le Game Pass Console et le Game Pass Standard serait l’absence des jeux Xbox Game Studios en Day One, on constate qu’en fait cette absence englobe aussi… tous les jeux des éditeurs tiers qui seraient disponibles en Day One sur le Game Pass Ultimate !
De même, on constate également l’absence de titres « Day One » qui sont sortis avant le lancement du Game Pass Standard, comme Age of Mythology par exemple, ou encore Still Wakes the Deep, Dungeons of Hinterberg ou Kunitsu-Gami : Path of the Goddess.
Bref, ce Game Pass Standard est assuré de pousser tout le monde vers la version Ultimate, encore plus chère, démontrant la volonté de Xbox de « se foutre royalement de la gueule des joueurs consoles » alors que la majorité des abonnés Game Pass sont issus… des Xbox Series et Xbox One !