Alors que les publicités PlayStation nous montrent la PlayStation 5 sous toutes les coutures en nous faisant admirer son catalogue d’exclusivités First Party de haut niveau, Xbox semble totalement bipolaire quand il s’agit de ses consoles Xbox Series !
Ainsi, tandis que de nouvelles machines sont en préparation pour 2026 (avec une annonce prévue pour 2024) et qu’un modèle de Series X sans lecteur de disque a été révélé durant le show du constructeur en juin dernier, voilà que le géant américain nous livre sa toute dernière pub, laquelle ne contient strictement… aucune console Xbox !
En effet, le message de la pub est on ne peut plus clair :
« Pas de console ? N’ayez pas peur. Xbox Gaming est déployé dès aujourd’hui sur Amazon Fire TV, où vous pourrez jouer à des jeux directement depuis l’application Xbox. »
Le tout est accompagné d’un écran de lancement sur TV qui précise : « Jouez aux jeux Xbox. Aucune console requise.«
S’il s’agit en fait d’une annonce pour l’arrivée de l’application Xbox sur Fire TV (alias le Chromecast d’Amazon), le fait de ne voir strictement aucune console a de quoi faire mal aux amoureux de la marque qui souhaite que Microsoft continue à fournir des machines de jeu, d’autant que plus des 3/4 des abonnés au Game Pass sont issus des consoles de jeu du constructeur !
De plus, pour pouvoir profiter des jeux Xbox sans console, il faut à la fois avoir un abonnement au Game Pass Ultimate (180€ par an) ET bénéficier d’une connexion en « acier galvanisé » afin d’éviter les bugs et autres freezes ingame. Bref, tout le monde est loin de pouvoir en profiter et on se demande vraiment si la vision de Microsoft pour sa branche gaming ne se transforme pas tout doucement en celle… d’un éditeur tiers !