Annoncé comme la prochaine killer-app des consoles Xbox Series via des trailers qui nous montraient une réalisation graphique quasi photo-réaliste tournant avec le moteur du jeu, à savoir l’Unreal Engine 5, Hellblade 2 est en train de générer un monstrueux bad buzz depuis que les premiers sites de jeu vidéo ont pu tester et décortiquer la bête en version preview.
En effet, on a notamment appris que la « tuerie graphique » selon Xbox ne tournerait qu’en 30 images par seconde sur Xbox Series X et tout cela pour une résolution native située… sous le 1080p ! (confer notre article sur le sujet en cliquant ici). Ajoutez à cela le fait que le titre ne sera disponible qu’en téléchargement et non pas en version physique, contredisant par la même les belles paroles de Phil Spencer, gourou Xbox qui a fait de l’enfumage sa spécialité, et vous comprendrez que c’est plutôt mal parti pour le dernier bébé de Ninja Theory, un studio pourtant terriblement talentueux puisqu’on lui doit les excellents Enslaved ou encore DmC, le reboot de la saga Devil May Cry.
Mais aujourd’hui c’est une autre polémique qu’a réussi à créer Hellblade II puisque le profil Twitter officiel Xbox avait cru bon de balancer un joli « How a game plays > How a game looks » que l’on pourrait traduire en beau français par « Le feeling de gameplay d’un jeu est supérieur aux graphismes ».
Vous vous en doutez, avec les 30fps de Hellblade 2 qui ont du mal à passer et toute la communication de Microsoft qui se centre sur les graphismes de ce jeu, la communauté des gamers s’est littéralement enflammée sur le tweet en question pour s’insurger contre l’hypocrisie aberrante de la branche Xbox, qui fait tout le contraire de ce qu’elle dit.
Même Mike Ybarra, l’un des piliers Xbox ayant quitté la compagnie il y a peu, y est allé de son commentaire bien incisif avec un joli « N’en faite pas un choix ! », autrement dit : Proposez aux joueurs un beau jeu qui se joue bien et de façon fluide !
Du coup, plutôt que de répondre aux gamers, Xbox a tout bonnement supprimé son tweet ! Une belle preuve qu’ils ne sont absolument pas à l’écoute des gamers hélas…
On vous rappelle que le jeu sortira le 21 mai prochain sur PC et consoles Xbox Series et qu’il fera partie du Game Pass en Day One.