On le sait, le pilier de toute la stratégie Xbox depuis que Phil Spencer est au pouvoir réside dans le Xbox Game Pass, ce service de jeu vidéo en illimité par abonnement qui avait pour ambition de devenir le Netflix du jeu vidéo.
Des années après son lancement, le Game Pass n’a malheureusement jamais atteint ses objectifs de croissance qui visaient notamment au minimum le 70 millions d’abonnés en 2026 et le 50 millions en 2024. Pourtant, Microsoft a tout fait pour que les gamers s’abonnent à son service, notamment en le lançant sur PC mais aussi sur Android grâce au xCloud et même en hurlant sur tous les toits que les exclusivités Xbox débarqueraient Day One dans son GP !
Malheureusement, faute d’avoir des exclus intéressantes en nombre pour fidéliser les clients, et cela s’est encore vu tout récemment avec Starfield qui n’a entraîné que des abonnements d’un seul mois pour que les joueurs le testent, le Game Pass stagne et même pire… il perd des abonnés !
Mais ce cher Philou a trouvé la parade et a encore une fois accompli ce qu’il fait depuis des années : enfumer les gens avec des chiffres imprécis et truqués pour les induire en erreur. Ainsi, il a annoncé hier, tout fier, que le Game Pass comptait à présent 34 millions d’abonnés alors qu’ils n’étaient que 25 millions en 2022. De quoi imaginer un sacré bon de 9 millions en un an mais… c’est totalement faux !
En effet, Mister Spencer n’a pas cru bon d’indiquer qu’il comptait dans son nombre d’abonnés les personnes qui avaient souscrits à l’ancien Xbox Live Gold, le service minimum obligatoire pour jouer en réseau, devenu depuis peu le « Game Pass Core » ! Pour info, le Game Pass Core n’inclut que 25 jeux contre 400 pour le GP normal, ne profite pas des exclus en Day One et des jeux EA ni du Cloud et que si on fait les comptes, sachant que le nombre d’abonnés à l’ancien Live Gold était de 11,7 millions en 2022 selon Microsoft (chiffre révélé à la FTC lors du rachat d’Activision Blizzard King), on obtient donc, toujours en 2022, pas moins de 36,7 millions !
De quoi comprendre que les gens se barrent lentement mais sûrement des offres Microsoft puisqu’il manque 2,7 millions d’abonnés au compteur dans les chiffres officiels donnés par Phil Spencer hier soir ! Bref, encore de l’enfumage mais on commence à avoir l’habitude avec notre homme et nul doute que les Pro-Xbox Hardcore boiront à nouveau ses paroles comme les agneaux qu’ils sont tandis que nous, on continuera à décrypter l’actualité sans langue de bois !