Assurément une déception en matière de contenu à sa sortie en 2021 sur consoles Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X et PC, Halo Infinite apportait néanmoins avec lui la promesse de nouveautés régulières via une feuille de route que l’on nous avait garantie ultra fournie.
Seulement voilà, le titre qui devait être le porte-étendard de la « puissance » de la Xbox Series X au lancement de cette dernière et avait fini par totalement rater le coche en étant retardé d’une année entière suite à la très mauvaise réception de son premier trailer de gameplay à la Gamescom 2020 (et notamment la création du Meme « Craig » en photo d’illustration de cet article), n’a finalement pas réussi à tenir ses engagements auprès des joueurs et si le mode multijoueurs se bonifie enfin avec le temps, la campagne solo a été totalement laissée à l’abandon, tout comme le fameux mode coopératif en local avec écran splitté pour cette dernière d’ailleurs.
On espérait néanmoins qu’à présent que le multijoueurs du titre soit bien avancé, nous aurions enfin droit à une vraie extension de l’histoire en solo mais on dirait bien que nous n’aurons rien à nous mettre sous la dent et qu’il faudra attendre le nouveau Halo, actuellement en gestation chez 343 Industries et sans doute pas prêt à sortir avant 2028 et l’éventuelle nouvelle Xbox (si la firme ne quitte pas purement et simplement le marché du jeu vidéo comme indiqué dans cet article), pour assouvir nos envies de récit épique en solitaire.
En effet, dans le récent podcast Xcast, Brian Jarrard, le Community Director de 343 Industries, nous indique au sujet d’une possible extension de la campagne solo de Halo Infinite :
« Je vais être honnête, nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui concernant le contenu de la campagne pour Infinite. J’irai même plus loin et vous dirai qu’à l’heure actuelle, il n’y a rien en développement actif sur ce front. »
Pour info, le studio avait déjà indiqué mettre en stase le DLC solo pour se concentrer sur le multi en début de cette année, mais avec la sortie du mode Forge, soit le plus gros « morceau » du multi, les espoirs étaient à nouveau permis. Il n’en sera apparemment rien.
Bref, on peut faire une croix dessus et on doit bien vous avouer que l’on est vraiment déçu puisque dès le départ, la mise au point d’un moteur 3D « Slipspace » qui n’aura finalement pas fait long feu (343 développe le nouveau Halo sous UE5 à présent) et le changement d’orientation pour Halo Infinite avec son semi-monde ouvert notamment étaient pensés pour permettre le jeu service et l’ajout régulier de nouveaux contenus scénarisés notamment. Mais bon, une nouvelle promesse non tenue de la part des Xbox Game Studios, on n’est plus à ça près, non ?