Lancée en 2017 malgré de sérieux doutes des professionnels quant à sa réussite commerciale à cause de son manque de puissance par rapport aux consoles qui sévissaient alors sur le marché, la Nintendo Switch a su convaincre les gamers grâce à son concept hybride mêlant machine portable et de salon mais surtout via l’excellence de ses titres First Party !
Il faut dire qu’en choisissant comme jeu de lancement rien de moins que « LE » RPG Zelda qui allait révolutionner toute la franchise pour la faire entrer de plein pied dans le monde de l’Open World bac à sable, Nintendo a assurément frappé très fort, d’autant plus qu’il a ensuite enchaîné avec d’énormes hits comme Mario Kart 8, Super Mario Odyssey mais aussi un autre RPG de renom : Xenoblade Chronicles 2, rien que ça !
Et oui, rien que sur son année de lancement, la Switch a été un terrain fertile pour les jeux de rôle nippons en tous genres, et si on a pu voir fleurir des portages de titres occidentaux que l’on pensait impossible comme The Witcher 3, c’est assurément du côté du Japon qu’il faut aller chercher le succès avec des nouvelles licences déjà cultes telles que Octopath Traveler par exemple !
D’ailleurs, pourquoi ne ferions-nous pas notre Top 5 des meilleurs RPG/Action-RPG de la console justement ? Accrochez-vous car il y aura aussi bien du First Party que du soft tiers de qualité !
5. Crisis Core Final Fantasy VII Reunion
Petit dernier à sortir dans le domaine du RPG nippon, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion n’est autre que l’excellent remaster en HD du non moins excellent Crisis Core Final Fantasy VII de la PSP. D’ailleurs plus qu’un Remaster, il s’agit presque d’un Remake tant les graphismes ont été remaniés de même que le système de jeu qui a été modifié pour être bien plus dynamique. On retrouve néanmoins l’excellent concept de roulette des pouvoirs qui booste l’intérêt des affrontements et fera indubitablement à ce que l’on peut trouver sur les jeux de casino gratuits.
4. Xenoblade Chronicles 3 :
Si Xenoblade Chronicles 2 a su faire vibrer les amoureux de vastes Open Worlds à visiter et d’histoires épiques en diable dès l’année de lancement de la Switch, il a néanmoins souffert du manque de maîtrise de Monolith au début de la machine, ce qui s’est traduit par une résolution vraiment basse en mode portable. Heureusement, le studio a clairement redressé la barre avec ce troisième volet qui s’avère aussi beau que passionnant à traverser ! D’ailleurs on vous proposera très bientôt le test complet sur notre site, avec vidéo-test en prime !
3. Octopath Traveler :
Assurément la première bonne surprise J-RPG old school de la console, Octopath Traveler a inventé la fameuse représentation en HD-2D qui offre un pixel art de toute beauté pour les personnages et les ennemis incrustés dans des environnements en 3D de toute beauté pour un résultat qui reste encore aujourd’hui l’une des plus belles expériences graphiques de la Switch. Ajoutez à cela pas moins de 8 héros à choisir en début d’aventure pour vivre autant de scénarios possibles et vous obtenez une pure pépite dont la suite devrait sortir cette année dans nos contrées !
2. Légendes Pokémon Arceus :
On ne pouvais clairement pas réaliser un top 5 des meilleurs RPG nippons de la Switch sans mettre au moins un volet de la saga Pokémon, dont les remakes et autres remasters pullulent littéralement sur la console hybride de Nintendo ! De fait, nous avons opté pour un Pokémon qui bouleversait les codes et qui, s’il n’est clairement pas aussi beaux que certains opus old school de la licence, n’en demeure pas moins le plus intéressant de tous par son semi Open World, son gameplay remanié et sa grande liberté d’action. Un must que vous pourrez bien entendu retrouver en test sur ce site !
1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Malgré ses six ans affichés au compteur, le premier jeu de la Nintendo Switch est encore aujourd’hui indétrônable tant il a su bouleverser une saga que l’on pensait figée sur les rails mis en place par Ocarina of Time à l’époque de la Nintendo 64. Offrant une liberté d’action et surtout d’expérimentation sans commune mesure, les ultimes aventures de Link promettent des centaines d’heures de plaisir à tous les gamers qui voudraient s’y immerger, en attendant la suite extrêmement attendue pour cette année et baptisée The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom !