Si vous suivez l’actualité vidéoludique depuis quelques semaines, vous savez que le NFT Ubisoft a fait un monumental flop ! En effet, l’incursion de l’éditeur dans le monde de cette « propriété » numérique n’a pas convaincu les foules. Elle a été mise en place dans Rainbow Six via un système baptisé « Quartz ». Vous aviez donc la possibilité d’acquérir des items cosmétiques qui vous étaient propres (via la blockchain). Le but ? Les revendre par la suite évidemment !
Le souci, c’est que les NFT sont à la fois un désastre écologique pour la planète, un système pyramidal bien violent et la porte ouverte à la spéculation ! Il suffit de voir à quel prix se sont achetés les NFT Castlevania de Konami, et à quel tarif ils ont ensuite été remis en vente !
Bref, les gamers ne veulent pas des NFT dans leurs jeux mais Ubi nous prouve que si en fait. C’est juste… qu’on est con ! Ainsi, Nicolas Pouard, VP du Strategic Innovation Lab chez Ubisoft, défend son gros échec en déclarant à Finder :
« Je pense que les joueurs ne comprennent pas ce qu’un marché secondaire numérique peut leur apporter. Pour l’instant, en raison de la situation actuelle et du contexte des NFT, les joueurs croient vraiment qu’il s’agit d’abord de détruire la planète, et ensuite d’un simple outil de spéculation. Mais ce que nous [chez Ubisoft] voyons en premier, c’est la finalité. Le end game consiste à donner aux joueurs la possibilité de revendre leurs objets une fois qu’ils en ont fini avec eux ou qu’ils ont fini de jouer au jeu lui-même.
Donc, c’est vraiment pour eux. C’est vraiment bénéfique. Mais ils ne comprennent pas pour l’instant.
De plus, cela fait partie d’un changement de paradigme dans le jeu. Passer d’un système économique à un autre n’est pas facile à gérer. Il y a beaucoup d’habitudes auxquelles vous devez vous opposer et une grande partie de votre état d’esprit enraciné que vous devez changer. Ça prend du temps. Nous le savons. »
Et là on croit rêver ! « Bon pour nous » ?! Alors qu’il s’agit surtout pour Ubi de se prendre une commission sur chaque vente ultérieure du même objet unique par les gamers ? C’est une manne financière infinie pour l’éditeur avec… zéro effort !
Bref, Ubi est clairement dans le déni total, et on va le laisser gentiment se prendre l’ire des gamers histoire qu’il comprenne que non, le NFT Ubisoft (et les autres aussi), on n’en veut pas ! A moins qu’il ne soit au final comme ce qu’il dit de nous : trop con pour le comprendre…