N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

24 août 2021

EA : la firme opte pour l’accessibilité en rendant publics et utilisables… 5 de ses brevets !

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , , ,

Electronic Arts annonce aujourd’hui une première mondiale pour l’industrie du jeu vidéo. En effet dans le cadre de son engagement en faveur du jeu positif pour tous, le créateur des jeux vidéo emblématiques EA SPORTS FIFABattlefield et Les Sims offre à ses concurrents et développeurs un accès gratuit à tous ses brevets et technologies liés à l’accessibilité. Le leader mondial du divertissement interactif numérique espère que l’ouverture de ses brevets liés à l’accessibilité à d’autres développeurs les encouragera à créer de nouvelles fonctionnalités qui rendront les jeux vidéo encore plus inclusifs.

L’engagement comprend cinq brevets qui couvrent certaines des technologies d’accessibilité les plus innovantes d’Electronic Arts conçues pour aider les joueurs souffrant de troubles de la vision, de la parole, de l’audition et de troubles cognitifs. Cela inclut le brevet de son populaire « Système de Ping », délivré aujourd’hui par l’Office américain des brevets et des marques. Utilisée dans Apex Legends, la technologie permet aux joueurs de communiquer via un système de ping et a été saluée pour son application comme moyen à la fois de réduire la toxicité au sein du jeu et de rendre ce dernier plus accessible.

Le « Système de Ping » aide les personnes souffrant de troubles de la parole, de l’audition et de troubles cognitifs qui ont du mal à communiquer. Il permet aux joueurs d’informer rapidement leurs coéquipiers via des commandes et des annonces audio et visuelles contextuelles à la simple pression d’une touche, sans avoir besoin d’utiliser un micro casque. Ce brevet a été très bien accueilli par les joueurs d’Apex Legends™.

Trois des brevets couverts par l’engagement portent sur des technologies qui rendent les jeux vidéo plus accessibles aux joueurs malvoyants et sont déjà largement utilisés dans les jeux populaires d’Electronic Arts, dont les franchises Madden NFL et FIFA. Les technologies brevetées détectent et modifient automatiquement les couleurs, la luminosité et le contraste d’un jeu pour améliorer la visibilité d’objets ayant des luminosités similaires. Cela permet aux joueurs de mieux percevoir et interagir avec le contenu.

Afin d’encourager la collaboration et l’innovation à l’échelle de l’industrie, Electronic Arts donne également accès à un code source ouvert. Il s’agit d’une solution technique qui aborde également les problèmes de daltonisme, de luminosité et de contraste dans le contenu numérique. Le code, qui se trouve sur GitHub, permettra aux développeurs du monde entier d’appliquer la technologie d’Electronic Arts directement à leurs jeux vidéo, ce qui leur permettra d’économiser des sommes importantes en recherche et développement et d’encourager les talents de l’industrie à s’adapter au code ou à s’en inspirer.

Chris Bruzzo, EVP Commercial et Marketing de Positive Play a déclaré : « Chez Electronic Arts, notre mission est d’inspirer le monde à jouer. Nous ne pouvons y parvenir que si nos jeux vidéo sont accessibles à tous les joueurs. Notre équipe en charge de l’accessibilité s’est engagée depuis longtemps à éliminer les obstacles dans nos jeux vidéo, mais nous sommes conscients que pour apporter des changements significatifs, nous devons travailler ensemble en tant qu’industrie pour faire mieux pour nos joueurs. »

« Nous espérons que les développeurs tireront le meilleur parti de ces brevets et encourageront ceux qui ont les ressources, l’innovation et la créativité à faire comme nous en prenant leurs propres engagements qui mettent l’accessibilité au premier plan. Nous sommes heureux de collaborer avec les autres acteurs du marché pour faire avancer l’industrie ensemble. »

Le cinquième brevet visé par l’engagement porte sur une technologie sonore personnalisée qui vise à aider les joueurs ayant des problèmes d’audition en modifiant ou en créant de la musique en fonction de leurs préférences auditives et qui fonctionne avec toutes les contraintes auxquelles ils peuvent être confrontés. Electronic Arts prévoit de rendre accessible d’autres futurs brevets axés sur l’accessibilité au fil du temps et d’identifier d’autres technologies pour faire de l’open source.

L’engagement sur les brevets (Patent Pledge) est la dernière initiative d’Electronic Arts pour rendre les jeux vidéo accessibles aux joueurs de tous niveaux. Il s’appuie sur des initiatives antérieures avec notamment le lancement du portail d’accessibilité d’Electronic Arts, où les joueurs peuvent se renseigner sur les fonctions d’accessibilité des jeux d’Electronic Arts, poser des questions et proposer des améliorations. Electronic Arts a également établi des partenariats de longue date avec des associations comme SpecialEffect pour aider à briser les codes.

Chris Bruzzo ajoute : « Nous sommes toujours à l’écoute de nos joueurs pour comprendre où il y a des besoins non satisfaits que nous devons combler. Il est important pour nous que tout le monde se sente le bienvenu dans nos jeux, et ce niveau d’inclusion ne peut se faire sans les retours de la communauté. Ces technologies sont là pour aider un plus grand nombre de personnes dans le monde à découvrir des jeux formidables. Nous sommes très fiers que la communauté soit un moteur d’innovations qui apporte une réelle différence. »

Pour plus d’informations sur l’engagement en matière de brevets :

  • Electronic Arts s’engage à ne pas intenter de poursuite contre toute personne ou entité (un « bénéficiaire de la garantie ») alléguant que le développement, la fabrication, l’utilisation, la vente, la mise en vente, la location, la licence, l’exportation, l’importation ou la distribution de la technologie d’accessibilité par ce bénéficiaire porte atteinte à l’un des brevets en garantie d’Electronic Arts (sauf disposition contraire de la clause 4 (« Résiliation défensive »).
  • Electronic Arts a l’intention de rendre le présent engagement juridiquement contraignant, irrévocable et exécutoire contre Electronic Arts et ses successeurs et ayants droit.
  • Si Electronic Arts transfère un brevet en gage d’Electronic Arts à une personne ou entité, Electronic Arts exigera que cette personne ou entité accepte, par écrit, de respecter le gage et d’exiger la même chose de tout cessionnaire ultérieur.
  • L’engagement n’est pas une assurance et ne fournit aucune garantie concernant les brevets mis en gage dans le domaine des arts électroniques, y compris que les activités couvertes par l’engagement ne peuvent faire l’objet de revendications d’un tiers pour atteinte à un brevet ou à d’autres droits de propriété intellectuelle.
  • L’engagement complet se trouve ici.

Pour plus d’informations sur les cinq brevets concernés par l’engagement de EA en matière d’accessibilité :

  • Systèmes de communication contextuels dans les jeux vidéo, dont le numéro de brevet est US 11,097,189. Ce brevet couvre la technologie système de ping qui aide les joueurs à communiquer dans le jeu en leur donnant le choix de communiquer à l’aide de commandes et d’annonces dans le jeu. Il est actuellement utilisé dans Apex Legends™ et a reçu un soutien écrasant de la communauté des joueurs.
  • Systèmes et méthodes de traitement d’images automatisés pour les images avec des luminosités similaires, dont les numéros de brevet sont US 10,118,097 et CN 107694092. Ces brevets couvrent la technologie de traitement d’image pour améliorer la visibilité des couleurs afin d’optimiser les déficiences de la vision des couleurs.
  • Système de détection et de rendu du rapport de contraste, dont le numéro de brevet est US 10,878,540. Ce brevet couvre la technologie permettant de détecter et de mettre à jour automatiquement les taux de contraste des sous-parties afin de respecter les normes ou seuils de taux de contraste.
  • Création audio personnalisée en temps réel basée sur la réponse physiologique de l’utilisateur, dont le numéro de brevet est US 10,790,919. Ce brevet couvre la technologie permettant de générer de la musique personnalisée en fonction des informations auditives et des préférences de style d’un utilisateur afin de mieux répondre aux problèmes auditifs de l’utilisateur. Cette technologie sonore n’a pas encore été développée par Electronic Arts.


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Blue Reflection Second Light : 5 vidéos sur les costumes DLC, le mode photo et la collab’ Atelier Sophie 2 !

KOEI TECMO Europe a récemment annoncé que BLUE REFLECTION: Second Light, la suite très attendue du JRPG BLUE REFLECTION sorti 2017, est actuellement en développement par le studio Gust. Le retour de cette franchise est p...
by Neoanderson
0

 
 

Sherlock Holmes : Chapter One nous livre une vidéo de gameplay « Détective » !

Nous vous annoncions il y a peu que les versions PlayStation 4 et Xbox One de Sherlock Holmes – Chapter One, préquelle à la fameuse saga de jeux d’enquête de Frogwares, allaient prendre du retard tandis que les v...
by Neoanderson
0

 
 

Fortnite : La Reine Cube déchaîne sa fureur en vidéo mais… Ariana Grande revient pour la contrer !

La Colère de la Reine Cube s’abat sur l’île et fait commencer une nouvelle ère de Fortnite : Cauchemars depuis qu’elle a pris le contrôle ! En effet, l’apparition de la Reine Cube change l&rsqu...
by Neoanderson
0

 

 

Marvel’s Guardians of the Galaxy : Un Spot TV de haute volée où Star-Lord passe… au plan B !

Aujourd’hui, Eidos-Montréal a dévoilé un tout nouveau Spot TV électrisant afin de préparer la sortie officielle de Marvel’s Guardians of the Galaxy la semaine prochaine. Dans ce Spot TV, les spectateurs sont plong...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Game Pass : 11 jeux débarquent dont Dragon Ball FighterZ, Outriders PC et Age of Empires IV !

Nous avons dépassé la mi-octobre et comme de coutume, Microsoft annonce la liste des jeux qui vont intégrer son Xbox Game Pass durant la seconde moitié du mois ! Ainsi, ce sont pas moins de 11 softs qui vont débarquer sous...
by Neoanderson
0

 
 

Splinter Cell : Ubisoft donne ENFIN le feu vert pour un nouveau jeu !

Huit ans ! Il aura fallu huit longues années et un nombre incroyable de fausses rumeurs pour enfin avoir une bonne nouvelle concernant l’avenir de la saga d’infiltration Splinter Cell dont le dernier soft, Blacklis...
by Neoanderson
0

 

 

Mobile Suit Gundam : Battle Operation Code Fairy fête sa sortie proche en vidéo

BANDAI NAMCO EUROPE annonce aujourd’hui la sortie de MOBILE SUIT GUNDAM BATTLE OPERATION Code Fairy le 5 novembre 2021 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. MOBILE SUIT GUNDAM BATTLE OPERATION Code Fairy est un jeu d’action...
by Neoanderson
0

 
 

Skiller SGK60 : Sharkoon présente un clavier gaming de qualité à moins de 100€ !

Sharkoon Technologies, un fournisseur international de composants et de périphériques PC de haute performance et de qualité, présente aujourd’hui son dernier clavier gaming, le SKILLER SGK60. Il s’agit d’u...
by Neoanderson
0

 
 

Book of Travels : Preview ! Un « Tiny » MORPG par les créateurs des Shelter !

Book of Travels débute par la sélection de notre personnage car il va en effet falloir choisir la voie que vous allez emprunter : 12 archétypes sont disponibles parmi lesquels le Weatherer (pour lequel mon cœur a penché), ...
by LadyDisturbed
0

 

 

Splitgate : La mise à jour Spookygate met le jeu aux couleurs d’Halloween ! (Vidéo)

Splitgate se met sur son 31 (octobre) avec la mise à jour saisonnière Spookygate ! Le FPS de 1047 Games se grime aux couleurs d’Halloween, avec un menu principal effrayant et un Stadium complètement redécoré, tandis...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *