Histoire de fêter comme il se doit les dix ans de la saga, PlatinumGames (via Toylogic) a décidé de faire découvrir au public européen un certain… NieR Replicant ! En effet, la version à laquelle nous avons eu droit à il y a dix en Occident sur PlayStation 3 n’était pas celle conçue originellement par le studio au Japon mais bien un portage de l’opus Xbox 360 ! La différence ? Un gros changement de héros puisqu’au lieu d’incarner un frère à la recherche d’un remède pour sa soeur dans le Replicant nippon, nous étions aux commandes d’un père tentant de soigner sa fille. Bref, nous avons eu l’occasion de tester durant trois chapitres celui qui se nomme de façon un peu « WTF » : NieR Replicant ver.1.22474487319 ! Alors, vraie revisite du mythe pour une sortie prévue le 23 avril prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One ? Venez le découvrir avec nous !
NieR Replicant est une réécriture de l’opus originel et se pose donc comme une véritable préquelle à NieR : Automata. On retrouvera donc au menu des musiques réorchestrées, de nouvelles mélodies signées Keiichi Okabe et des personnages hauts en couleur comme votre jeune héros (« Le Protagoniste ») mais aussi la redoutable Kainé, possédée par une ombre et qui a choisi de dévoiler une grande partie de sa peau pour contrer ce maléfice par la lumière du jour (sans parler de son langage très « crû » qui est un vrai délice pour les oreilles peu chastes, ahem).
Niveau gameplay, si les débuts sont assez simplistes avec un coup d’épée façon combo automatique, des doubles sauts, une roulade et des tirs magiques via votre grimoire Weiss, vous allez très vite récupérer des attaques (et des armes) bien plus impressionnantes et vous la jouer sans souci 2B dans NieR : Automata !
Cela virevolte ainsi en tous les sens, les coups claquent comme il faut, les effets de particules pleuvent, les ennemis pullulent et on est à fond dans le beat’em all… et pas que pour les hardcore gamers puisqu’un mode Auto Battle a également été implanté pour ceux qui veulent surtout suivre l’histoire ! Bref, du plaisir de jeu intense s’il en est.
Il faut dire que vos persos sont stylisés à l’extrême et que les chorégraphies de combat flattent allègrement la rétine dans leur mise en scène, le tout sur un framerate de haute volée. C’est de fait assez fou à voir bouger mais on pourra quand même regretter des graphismes en demi-teinte qui feraient presque penser, par moments, à du remaster bien plus qu’à du remake, sans doute pour conserver cette fluidité qui sied si bien au gameplay.
On vous rassure cependant, le design artistique s’avère terriblement envoûtant, ce qui pallie largement l’ensemble !
Mais le must reste sans doute les combats de boss, totalement hallucinants face à des monstres titanesques qui n’hésitent pas à vous envoyer des centaines de boules d’énergie façon Manic Shooter.
Autant dire que la vitesse ET la précision seront de rigueur si vous voulez vous en sortir indemne, d’autant que les devs ont pris un malin plaisir à diversifier au maximum les phases au sein d’un même affrontement, évitant de fait la répétitivité qui aurait pu en naître.
Hélas, on ne peut malheureusement pas vous en dire plus car Square Enix veut vous garder la surprise, mais faites-nous confiance : NieR Replicant s’annonce très bon !
La Bande-Annonce
Note Preview N-Gamz.com: 4/5
Paré d’un lifting graphique convaincant et d’une belle relecture du jeu originel, ce NieR Replicant va enfin offrir aux amoureux de NieR : Automata la préquelle tant attendue, et rien que pour ça il mérite amplement le détour en attendant, bien sûr, un hypothétique NieR 3 qui n’est clairement pas pour tout de suite. Et puis avouons-le : avec son système de combat terriblement jouissif, sa bande-son envoûtante, ses phases de gameplay diversifiées et son histoire qui promet de nous prendre aux tripes comme jamais, ce Replicant nous fera largement patienter pour la suite, et avec le sourire du gamer comblé en plus !