En cette ère de ralentissement vidéoludique lié au Coronavirus et de silence total de Sony sur sa PlayStation 5, Microsoft a décidé de créer la surprise en communiquant rien de moins que les spécificités techniques complètes de sa Xbox Series X, alias « la plus puissante des Xbox » comme aime à le répéter le constructeur.
Du coup, c’est via un article sur le site officiel Xbox que les amoureux des chiffres trouveront leur bonheur puisqu’on apprend que la Xbox Series X embarquera:
CPU | 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.66 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2 |
GPU | 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU |
Taille du Die | 360.45 mm2 |
Processeur | 7nm Enhanced |
Mémoire vive | 16 GB GDDR6 w/ 320mb bus |
Bande passante de la mémoire | 10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s |
Stockage interne | 1 TB Custom NVME SSD |
Opérations d’entrée et de sortie par seconde | 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware) |
Stockage supplémentaire | Carte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne) |
Stockage externe | Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2 |
Lecteur optique | 4K UHD compatible Blu-Ray |
Performance visée | 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS |
Microsoft confirme également le DirectX Raytracing ainsi que l’utilisation de la Xbox Velocity Architecture, qui permet aux développeurs de charger jusqu’à 100Gb de contenu dans leurs jeux, instantanément, grâce au SSD, pour éviter les temps de chargement.
Andrew Goosesn, Technical Fellow pour la console, déclare ainsi:
« Si le processeur principal (CPU) est le cerveau de la console et le processeur graphique (GPU) son cœur, vous pouvez considérer que la Xbox Velocity Architecture est son âme. Cette dernière représente bien plus que des temps de chargement raccourcis, c’est l’un des composants les plus innovants de notre nouvelle machine. Il s’agit de révolutionner la manière même dont les jeux seront conçus, en permettant aux développeurs de créer des mondes plus grands et plus immersifs encore. »
De même, la bête utilisera le Dynamic Latency Input, une technologie qui raccourcit considérablement la latence entre la manette et l’action à l’écran, ainsi que le Quick Resume, qui vous permettra de reprendre l’aventure où vous l’avez laissée, mais pour plusieurs jeux à la fois, même si la console est éteinte ou débranchée, ou encore en train de faire une mise à jour.
Enfin, Microsoft confirme que la rétrocompatibilité prendra bien en compte les jeux Xbox One, Xbox 360 et une partie des jeux Xbox première du nom. De même, vous pourrez visionner une rapide vidéo de « découpe » de la bête directement sous cet article. On apprend aussi que les dimensions de la machine sont de 151 x 151 x 301 mm.
On attend donc fortement la réaction de Sony pour le coup… car sa stratégie du silence commence à peser dans le coeur des fans.
Xbox Series X: Découpe de la machine