A moins de vivre enfermé dans une grotte sans aucune connexion avec le monde extérieur, vous n’êtes pas sans savoir que l’épidémie mondiale de Coronavirus a un impact sans précédent sur l’industrie du divertissement. Ainsi, on ne compte plus le nombre de sorties de films postposées, de tournages arrêtés ou de studios fermés afin d’éviter la propagation du virus… mais aussi de grosses pertes financières en cas de lancement d’un blockbuster en pleine période de fermeture des salles obscures.
Et forcément, notre microcosme vidéoludique ne fait pas exception à la règle, avec des événements eSport annulés, des salons supprimés (R.I.P. E3 2020) ou encore des employés sommés de travailler de chez eux. Mais ce n’est pas tout, puisque si cette année 2020 devait marquer l’arrivée des nouvelles consoles de jeu que sont la PlayStation 5 et la Xbox Series X, il se pourrait bien que le Coronavirus en ait décidé tout autrement en ralentissant les chaîne de production asiatiques de ces deux machines!
Alors, un report des deux consoles en 2021 est-il envisageable? C’est en tous cas ce que soutient la firme analytique DFC Intelligence, qui affirme suivant ses sources qu’il y a une chance bien réelle que la PlayStation 5 et la Xbox Series X rateront leur créneau de sortie fixé à la fin d’année 2020. Selon elle, même si la situation se résolvait d’ici quelques semaines, la possibilité de construire dans les temps assez de machines pour un lancement en 2020 a déjà été sévèrement impactée.
Cependant, DFC indique que ce ne serait peut-être pas un mal, car une sortie en 2021 augmenterait l’attente et l’envie des acquéreurs, permettant aux ventes Day One d’être extrêmement élevées, tandis qu’un lancement qui resterait planifié à la fin de cette année pourrait résulter en une rupture de stock immédiate mais aussi des prix plus élevés que prévus vu la raréfaction des composants.
Bref, il se pourrait bien qu’il faille attendre quelques mois de plus que prévu avant de pouvoir enfin jouer à la fameuse Next-Gen! Déçu?
Qui vivra verra mais le terme postposer est pour faire genre non !?