La présentation officielle de l’architecture et des spécifications techniques de la PlayStation 5 par son concepteur, Mark Cerny, vient tout juste de se clôturer et elle fut clairement riche en informations, alors voici un petit condensé de tout ce que l’on a appris durant cet événement en livestream!
Mark Cerny a d’abord expliqué qu’il avait compris que faciliter la vie des développeurs en proposant une machine sur laquelle il serait très simple de programmer, et c’est l’approche qu’il a voulu pour la PlayStation 5, en indiquant que le « temps mort » avant que les développeurs maîtrisent la bête serait… inférieur à un mois! Il indique aussi qu’il voulait un mix entre révolution et évolution.
La PlayStation 5, c’est donc:
- De l’Audio 3D
- Un SSD de 825GB. Bande-passante: 5GB/S (qui est d’après Cerny un « Game Changer »)
- Un temps de recherche des fichiers sur SSD… instantané
- Aucun temps d’installation pour les mises à jour
- Ram: 16GB GDDR6
- Aucun « goulot d’étranglement » pour bloquer la vitesse du SSD
- Un Custom Flash Controller dans le SSD qui gère 6 types de priorité au sein du SSD: Interface 12 Chaînes à 5,5GB/s
- Une unité I/O avec décompression Kraken et deux coprocesseurs I/O
- Une vitesse de chargement 100 fois plus rapide que la PlayStation 4
- Pour les jeux PS5, un support de certains SSD M2 du marché à insérer dans la console (pas d’extension propriétaire comme Microsoft). Sony devra avaliser ces SSD pour qu’ils s’insèrent dans la bête et soient compatibles.
- Les jeux PS4 pourront tourner sur HDD externe
- Le SSD est plus rapide que tout ce qui fait sur PC
- Un GPU basé sur l’architecture RDNA 2 d’AMD avec 36 CU à 2,23 GHz
- Un CPU 8 coeurs Zen 2 cadencé à 3,5GHz
- Une compatibilité complète avec au moins les 100 « TOP GAMES » de la PlayStation 4 et PS4 Pro (avec choix pour chaque jeu) au lancement de la machine
- Du Ray-Tracing
- Un Geometry Engine pour faciliter le boulot des devs sur les Shaders notamment
- Un Intersection Engine entièrement dédié au Ray-Tracing
- Un Tempest Engine pour la 3D Audio
- 10,3 Teraflops de puissance graphique
Alors, content de cette présentation? Pensez-vous que la différence de puissance entre les 10,3 Tflops de puissance graphique de la PlayStation 5 et les 12 Tflops de la Xbox Series X puisse être comblée avec les ajouts détaillés par Mark Cerny ?
La Playstation 5 a que la vitesse de son ssd pour elle mais sur Xbox Series X il ne sera pas gênant d’attendre 5 seconds pour jouer mais la PlayStation 5 Pro sera mieux