Avec la Xbox Series X prévue pour fin d’année et alors que Microsoft a axé sa communication sur le fait que la console serait capable d’afficher de la 8K (au point de l’indiquer carrément en gravure sur le processeur graphique), tout le monde s’attend à une course au nombre de pixels à l’écran, en dépit du fait que les télés 4K s’installent à peine dans les chaumières. Et pourtant, le Boss Xbox en personne avoue ne pas faire partie de ces gens-là.
En effet, dans une interview accordée à Stevivor, Phil Spencer déclare:
« Nous n’avons jamais vraiment essayé de limiter ce que les développeurs tentent de faire sur notre plate-forme, que ce soit 60 images par seconde sur Xbox 360 ou les gens qui font de la 4K à 60 images par seconde maintenant sur Xbox One X. Nous voulons donner aux développeurs les outils pour essayer des choses qu’ils veulent essayer sur n’importe quelle plate-forme matérielle (…). Je pense que nous avons atteint un point avec la Xbox One X où les graphismes des jeux sont incroyables. Il y a toujours du travail que nous pouvons faire pour qu’ils soient encore plus beaux, mais je veux que les jeux se ressentent de façon aussi incroyables qu’ils en ont l’air. Nous n’avons pas cela dans la génération d’aujourd’hui, principalement parce que le CPU est sous-alimenté par rapport au GPU qui est dans la box afin d’atteindre une sensation et une fréquence d’images, et une sorte de stabilité ou une fréquence de rafraîchissement variable et d’autres choses que nous voulons.«
Avant d’ajouter:
« Alors que nous regardions vers l’avenir (NDLR: En concevant la Series X), le feeling sur les jeux était définitivement quelque chose sur lequel nous voulions nous concentrer davantage, pas seulement jeter plus de pixels sur l’écran.«
Bref, pour Phil Spencer, le framerate est plus important que la résolution à l’écran. Une idée que nous partageons largement ici à la rédac. Et vous?