Action-RPG Hardcore surprise de 2017, le The Surge du studio Deck 13 nous avait clairement impressionné par la finesse de son gameplay à base de démembrements et son univers post-apocalyptique fait d’augmentations robotiques. Certes, tout n’était pas parfait notamment niveau scénario ou nombre de boss, mais on sentait clairement un énorme potentiel pour une suite, que l’on a justement pu admirer durant l’événement What’s Next de Focus Home Interactive. Alors, saga phare en devenir ou second essai manqué pour rentrer dans le monde très prisé des Dark Souls-like?
The Surge 2 situe son action quelques mois après la fin du premier épisode. Vous êtes donc toujours dans la peau d’un héros qui se sert d’augmentation cybernétique pour améliorer ses capacités et tenter de comprendre ce qui se passe depuis quelque temps dans la ville de Jericho, mise en quarantaine par le groupe A.I.D. suite à l’apparition d’un étrange techno-virus et d’une mystérieuse nano-tornade au-dessus d’elle.
Bien entendu, vous vous doutez que la fameuse entreprise précitée est loin d’être innocente, et la démo à laquelle nous avons pu assister nous a d’ailleurs permis de le constater de suite, puisque les devs ont essayé de passer en force un barrage maintenu par A.I.D…. avant de mourir face aux redoutables assauts des gardes en exosquelettes. Vous l’aurez compris, The Surge 2 va jouer un peu plus la carte du chemin de traverse.
On continue donc notre entrée en ville par une ruelle étroite qui nous mène directement au dispensaire du coin, où le médecin de service nous propose un deal très simple: récupérer un drone médical abattu près du barrage contre des soins gratuits ce qui, dans un Action-RPG hardcore à la troisième personne où la mort survient après deux ou trois coups, s’avère toujours bon à prendre.
Au niveau des combats, Deck 13 s’est fait plaisir puisqu’il a repris l’excellent système de démembrement avec ralenti percutant issu du premier volet. Vous aurez donc à choisir entre attaquer des parties dépourvues d’armure du corps de votre adversaire mais ne rien looter, ou au contraire réussir à sectionner un membre protégé pour récupérer sa pièce d’équipement. On a ainsi pu admirer un Naginata capable de se scinder en deux armes distinctes ou encore un drone qui peut vous servir d’excellente diversion ou même… d’instrument de mort! L’infiltration n’en est que renforcée, et la gestion des barres de vie, endurance et énergie de combat amène un petit côté stratégique plutôt bienvenu.
L’environnement, de son côté, est beaucoup plus varié que le premier opus avec des forêts entourant la ville, mais aussi les structures métalliques de la cité ou ses bas-fonds, et le level design permet plus d’approches avec même des descentes en tyrolienne, une capacité à acquérir grâce à votre expérience. En parlant de level design, sachez que les autres joueurs pourront vous laisser des messages histoire de vous aider ou vous prévenir d’un danger potentiel comme… dans Dark Souls justement!
Graphiquement, The Surge 2 fait aussi un bond en avant par rapport à son aîné avec de nombreux effets de particules et des lumières parfois saisissantes de beauté dans ce monde où la désolation est quasi palpable. Les animations ont également été améliorées et on nous promet bien plus de combats de boss. Nous avons d’ailleurs pu assister à l’affrontement entre votre héros et un quadripode mi-bestial, mi-mécanique (une bête nanotechnologique) répondant au doux nom de Delver Echo.
Une rixe épique à souhait qui concluait donc de fort belle façon cette session de preview de The Surge 2, un titre qui supplante sans souci l’épisode initial et devrait s’installer comme la meilleure alternative possible à la saga Dark Souls à sa sortie sur PlayStation 4, Xbox One et PC en fin d’année!
Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4,5/5