Si Nintendo a montré la voie des consoles « Mini » avec la NES et la Super Nintendo Classic Mini, Sony a tenté le coup des consoles 32 bits en version réduite avec une PlayStation Classic hélas clairement décevante, la faute à un line-up loin d’être bardé de hits (et en version anglais en plus, WTF?!).
SEGA, de son côté, suivra cette année Big N avec une MegaDrive Mini prévue pour sortir le 19/9 à 60€ (avec une manette) avec 40 jeux, mais de nombreux fans aimeraient que le constructeur cherche aussi à concourir contre Sony avec une éventuelle… Saturn Mini!
Nous, on adorerait clairement voir débarquer la machine tant elle regorge de hits tels que Nights, Panzer Dragoon Saga, Shining Force 3, Guardian Heroes, Sega Rally, Dragon Force, Daytona USA, Virtua Figther 2 et j’en passe!
Malheureusement, à en croire le chef de projet de la MegaDrive Mini, ce ne sera pas pour demain la veille à cause de l’architecture trop complexe de la Saturn.
En effet, interrogé par IGN Japan, il déclare au sujet de la commercialisation d’une Saturn Mini:
« Ce sera peut-être possible dans 10 ans. A ce moment-là, les puces nécessaires devraient être moins chères.«
Et oui, même si techniquement elle se faisait dépasser par la PlayStation 1 en termes de rendu 3D, la Saturn avait une conception extrêmement complexe pour son temps, avec de multiples processeurs centraux et des tonnes d’éléments rajoutés à la hâte pour tenter d’atteindre la puissance de sa rivale.
Il faudra donc être patient pour une Saturn Mini… dommage…