Que vous soyez un gamer fou ou, comme votre humble serviteur, une personne qui passe beaucoup de temps devant son PC dans le cadre professionnel, le constat est le même : être installé confortablement est primordial !
Car dans les deux cas, le fait de rester assis de longues heures sur un siège inadapté n’est pas sans conséquence sur votre santé (et sur vos performances en jeu !). C’est pourquoi acheter un fauteuil est un investissement qu’il ne faut pas négliger, mais pour faire un bon achat, il y a plusieurs points à prendre en compte.
Assise et dossier du fauteuil
Aujourd’hui, les fauteuils de bureau ressemblent très fortement aux sièges de voitures de course, puisqu’on en trouve de plus en plus en forme de sièges dits « baquets ».
Certes, vous n’allez pas encaisser des « G » si vous prenez un virage à grande vitesse (même s’il y a des roulettes sous votre fauteuil !), alors pourquoi cette forme, me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que c’est celle qui assure le plus grand maintien au niveau du corps et notamment du dos. Grâce à ce design, les côtés de votre dos sont également maintenus pour adopter naturellement la position optimale face à votre écran. De même pour la nuque et les reins, et sur certains modèles, vous aurez même droit à deux petits coussins supplémentaires : un pour le bas du dos et un autre pour le cou (essentiellement sur les hauts de gamme).
De même, en fonction des versions, vous pouvez, bien sûr, régler la hauteur du fauteuil, mais aussi régler l’inclinaison du dossier seul jusqu’à 180 degrés de façon à l’ajuster à tous vos besoins : un peu plus incliné lors d’une simulation de course par exemple ou plus droit pour taper un document.
De plus, la grosse majorité propose la fonction de basculement centré, qui permet au fauteuil de vous accompagner lorsque vous vous penchez en arrière (qui a dit : pour la sieste par exemple ?!).
En ce qui concerne l’assise, n’hésitez pas à prendre un fauteuil avec un rembourrage confortable sous peine, au bout de quelques mois, d’avoir l’impression de poser votre fessier sur une planche en bois …. Rien de plus désagréable !
Par ailleurs, si vous êtes grand, une assise profonde sera beaucoup plus confortable, donc ce point-là n’est pas à négliger non plus.
Sinon, on vous avait aussi parlé des chaises gamer en provenance du japon (http://n-gamz.com/2017/01/sacres-nippons-voici-la-chaise-gaming-pour-jouer-mieux-sans-avoir-lair-con-pas-sur/) qui ont un style un peu particulier…
Les accoudoirs
Les fameux accoudoirs ! Vous pensez que je rigole ? Pas du tout, car ce sont eux qui vont soulager vos épaules et vos avant-bras ! Il est donc primordial qu’ils soient bien ergonomiques, sinon cette simple partie du fauteuil risque de pourrir votre confort global. Donc, lorsque vous essayez un fauteuil, pensez toujours à vérifier si vos bras se placent bien et dans le cas contraire, s’il est possible de régler les accoudoirs.
Mais, selon la gamme du fauteuil choisi, le réglage, quand il existe, ne se fait pas toujours de la même façon :
- En hauteur
- En largeur (plus ou moins écarté du corps)
- En profondeur (d’avant en arrière)
- En rotation (droits ou plus ou moins tournés vers l’intérieur)
Le revêtement du fauteuil
Trois possibilités s’offrent à vous : tissu, cuir ou simili-cuir. Là, le choix est vraiment personnel.
- Tissu : c’est doux, mais ça se tache et ça tient un peu moins bien dans le temps. L’entretien n’est donc pas à négliger.
- Cuir ou similicuir : plus classe, plus chic, plus confortable et plus facile à nettoyer, il a tout pour plaire même si, pour certains, le cuir, ça caille en hiver et ça brûle en été… Mais encore une fois, c’est votre siège de bureau, pas celui de votre voiture, même s’ils se ressemblent !
Matériaux du fauteuil
Acheter un vrai fauteuil de gamer représentant tout de même un certain budget, l’objectif est d’acheter un modèle qui va durer dans le temps : les plus robustes sont ceux dotés d’une armature tout métal et, détail qui a son importance, ils nous épargnent les couinements exaspérants qui accompagnent chaque mouvement !
Pensez aussi à regarder la qualité des coutures qui peuvent vite devenir gênantes si elles sont trop grossières et mal placées.
Je ne saurais que trop vous conseiller, dans la mesure du possible, de toujours essayer le fauteuil avant de l’acheter. Car un fauteuil adapté à ma morphologie ne le sera pas forcément à la vôtre !
Qui plus est, la morphologie a un coût ! Concrètement, si vous faites 1,75m et 70 kg, votre fauteuil gamer sera moins cher que si vous faites 1,90m et 90 kg puisque, comme vous le verrez, certains fabricants proposent des modèles différents en fonction de la taille et du poids de l’utilisateur.
Voici notre sélection de fauteuils gaming allant de 80€ à 150 € environ, il ne restera plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le comparatif de mon-set-up-gaming.fr (https://mon-set-up-gaming.fr/selection-meilleurs-fauteuils-chaises-gamer/) pour pour faire votre choix !