Atul Goyal, qui bosse pour la firme Jefferies, est considéré par beaucoup comme l’analyste vidéoludique le plus optimiste dès qu’il s’agit de Nintendo, et il y a encore quelques temps, il croyait dur comme fer que big N allait tenir ses prévision de vente « astronomiques » pour cette année fiscale.
En effet, le géant nippont est persuadé qu’il va arriver à vendre pas moins de 20 millions de consoles en un an (d’avril 2018 à mars 2019), là où il n’en avait écoulé « que » 18 millions sur l’année de lancement record de la machine, année qui a connu le fameux triptyque Zelda-Mario-Xenoblade!
Nous, on n’y croit pas vraiment sans un bon gros line up, et vu que ni Metroid Prime 4, ni même un vrai Pokémon RPG ne sortiront en 2018, c’est peine perdue pour Nintendo même avec un Super Smash Bros. Ultimate et un Pokémon Let’s Go (qu’on a d’ailleurs plutôt aimé, confer notre preview complète en cliquant ici).
Notre point de vue n’est pas esseulé, et commence même à se répandre au sein de l’industrie vidéoludique puisque ce cher Atul Goyal, pro N par excellence, déclare dans une note destinée aux investisseurs:
« Les attentes du marché pour la Nintendo Switch, telles que reflétées dans le prix des actions, sont passées d’une croissance robuste à une absence totale de croissance en l’espace de trois mois. Nous pensons que la poursuite des ventes de Switch au cours de cette année et durant l’année prochaine pourrait très bien prouver que cette thèse actuelle de la Switch en décroissance est erronée. Mais compte tenu de la pression de vente soutenue, peut-être que le marché à court terme a raison à propos de Nintendo et peut-être que ce marché ne verra pas de croissance dans les ventes de consoles.«Â
Alors ok, le gars prend des pincettes avec une myriade de « peut-être » mais le doute est bel et bien là à court terme, même si notre homme se veut rassurant sur la longueur en estimant que la console continuera de bien se vendre.
Et vous, pensez-vous que la Nintendo Switch parvienne à se vendre plus en 2018 qu’en 2017 malgré un line up moins conséquent et sans aucune baisse de prix à l’horizon?