Alors que Sony a franchi le cap de la réalité virtuelle avec le sympathique PlayStation VR en 2016, Microsoft traîne toujours la patte, sur consoles du moins, souhaitant se concentrer sur la réalité augmentée avec son Hololens hors de prix pour le commun des mortels.
Pourtant, le fait que Big M ait enfin retrouvé les crocs pour la Guerre des Consoles, notamment via l’achat de 4 studios (et la création d’un cinquième) destinés à l’inonder de grosses exclus, nous faisait penser que le constructeur allait se lancer dans la VR « de salon », la Xbox One X étant largement assez puissante pour jouir d’un casque de qualité.
Malheureusement, le Chef Marketing Xbox Mike Nichols ruine nos espoirs en déclarant à GamesIndustry.biz:
« Nous n’avons aucun plan particulier aux consoles Xbox dans le domaine de la réalité virtuelle ou de la réalité mixte. Notre point de vue sur ce sujet a été et continue d’être que le PC est probablement la meilleure plateforme pour une VR et une RA plus immersives. En tant que plateforme ouverte, elle permet tout simplement une itération plus rapide. Il y a beaucoup de sociétés qui investissent dans le côté matériel et le contenu, ou une combinaison de celles-ci.«
Et il ajoute:
« Évidemment, sur les smartphones, la réalité augmentée est un bon scénario qui va grandir, mais en ce qui concerne Xbox, non. Nous nous concentrons principalement sur les expériences que vous jouerez sur votre téléviseur, et au final nous aimerions donner à ces expériences un public plus large.«
Bref, si vous voulez jouer en réalité virtuelle sur votre Xbox One X… c’est pas demain la veille! Déçu?