Si EA a bien compris qu’il avait totalement flingué son Star Wars Battlefront II à cause d’un système de progression Pay-to-Win basé sur les loot boxes et a depuis fais un 180° total sur le sujet pour rendre son titre autrement plus attrayant (trop tard, hélas), on dirait bien que sa branche « Sports » n’a pas envie de lâcher l’affaire alors que FIFA Ultimate Team n’a jamais été aussi lucratif!
Ainsi, le Vice-Président d’EA Sports Daryl Holt le déclare haut et fort à GamesIndustry.biz: les loot boxes sont durables!
Il l’explique ainsi:
« Les loot boxes sont un modèle de jeu différent et c’est cet aspect que vous devez prendre en compte quand nous parlons de choix du joueur dans le cadre de notre premier mantra: le Joueur d’abord! Ainsi, je peux gagner des points dans FIFA Ultimate Team simplement en jouant au jeu, quel que soit le niveau de jeu auquel je veux concourir. Je peux aussi vous battre même si vous avez une équipe mieux notée parce que je suis meilleur que vous à la FIFA. Je ne m’inquiète pas de ma cotation en tant qu’équipe … Cet aspect du choix et de la façon dont nous nous engageons avec EA Sports est un aspect très différent de la façon dont nous examinons la controverse qui a surgi autour de Battlefront.«
Avant d’ajouter:
« Notre modèle (de loot boxes) est durable. La controverse de Star Wars Battlefront II nous a certainement changés – de la même façon que cela l’a toujours fait en prenant les retours des joueurs et de l’industrie – dans la façon dont nous réagissons tous et nous adaptons. Par exemple, la divulgation des probabilités de pack qui arrivent dans nos jeux EA Sports, afin que nous puissions voir ces choses et les comprendre, et comment nous communiquons et nous traitons avec des modèles de live service, mais aussi comment nous testons les choses et implémentons un service de feedback à travers tous les jeux d’EA.«
Avant de conclure:
« Mais pour EA Sports et Ultimate Team, le mode est très populaire: il fonctionne de la façon dont il fonctionne et offre aux joueurs le choix de jouer comme ils veulent jouer, ce qui est important tant que nous nous assurons que c’est juste. Nous croyons donc fermement que nos jeux sont développés et mis en œuvre de façon éthique et légale partout dans le monde, et nous ne croyons pas que les loot boxes soient des jeux d’argent.«
Et vous, vous comprenez le point de vue d’EA pour le coup?