La nouvelle génération de consoles de salon se prépare et si Sony a déjà confirmé le développement d’une PlayStation 5 ainsi que laissé entendre sa sortie dans 3 ans, Microsoft n’a pour l’instant donné aucune info sur celle que l’on appelle ici la Xbox Two (E3 2018 peut-être?).
Quoiqu’il en soit, on sait que Sony fait déjà le tour des développeurs pour voir ce dont ils ont besoin histoire de l’insérer du mieux possible dans le hardware de leur PS5, aussi est-il toujours intéressant d’avoir l’avis des studios afin de dresser un portrait robot probable de la machine.
A ce petit jeu, nos confrères de Gamingbolt se sont amusés à interviewer David Rodriguez, CEO de Catness Game Studios (HIVE: Altenum Wars), qui n’y va pas par quatre chemins puisqu’il déclare:
« Je n’attends pas de grands changements mais plus de capacité de calcul pour obtenir des graphismes plus réalistes dans d’énormes scénarios… La 4K@60fps serait un must pour la Next-Gen. Nous essayons d’y parvenir avec notre jeu sur PS4 Pro. Donc si on peut le faire maintenant, ce sera une exigence essentielle pour les plus gros studios de jeux vidéo sur Next-Gen.«
Le souci, c’est qu’à l’heure actuelle, il faut une énorme puissance de calcul pour atteindre la 4K Native à 60fps sur les softs Open World et même les consoles Mid-Gen comme la Xbox One X n’y parviennent pas toujours (ex: Assassin’s Creed Origins). Sachant que les jeux deviennent de plus en plus complexes, est-ce que les consoles Next-Gen atteindront aisément ce Saint-Graal vidéoludique tout en offrant un prix de lancement compétitif?
D’ailleurs pour vous, est-ce que la 4K@60fps est une exigence essentielle pour la génération PS5/Xbox 2 ou pourriez-vous vous en passer, notamment contre une idée géniale de gameplay comme a pu le faire Nintendo et sa Switch salon/portable?
Oui, 4k/60 FPS sera un minimum, ne serait ce que pour exploiter un peu les écrans 4k qui se démocratiseent dans nos salons. Maintenant j’attends un vrai bon dans le rendu photoréaliste des jeux, qui passera par le Raytracing, car il faut bien avouer que les 2 dernières générations de console n’ont pas provoqué l’effet wahoo qu’on attend à chaque sortie d’une nouvelle machine.