God of War a fait l’effet d’une bombe dans notre microcosme vidéoludique de 2018, obtenant des notes ultimes un peu partout dans les médias spécialisés (et notamment chez nous, avec un beau 20/20 que vous pourrez retrouver en cliquant ici).
Un constat qui a fait sortir quelque peu de ses gonds le rédacteur en chef d’IGN, Ryan McCaffrey, qui s’en est légèrement pris à Microsoft et son manque d’exclus du même calibre. Ainsi, il déclare via Twitter:
« Les fans Xbox crèvent d’impatience de célébrer un chef d’oeuvre exclusif de la qualité de God of War. Le problème c’est qu’il a fallu 10 ans à Sony pour en arriver à ce point où leurs exclus First Party tirent tous azimuts. Ce travail a commencé à l’ère PlayStation 3. Xbox peut/pourrait y arriver aussi mais cela va prendre un très long moment.«
En lisant ça, le sang de Phil Spencer, le boss Xbox, n’a sans doute fait qu’un tour puisqu’il a répondu directement:
« Notre hardware a pris du temps, notre service/plateforme/rétrocompatibilité a pris du temps et continuer de faire croître notre catalogue de jeux exclusifs prend du temps. Un catalogue d’exlus diversifiées et de haute qualité (oui, avec du jeu solo) construit de la bonne façon est notre but et ce que mérite nos consommateurs. Nous pouvons avoir des résultats similaires à ce que nous avons sur notre hardware et notre plateforme.«
Bref, que les fans Xbox se rassurent: ils les auront, leurs Horizon Zero Dawn, Uncharted 4 et God of War… mais ça va prendre du temps d’après notre cher Phil.
On espère juste que le boulot ne commence pas maintenant, sinon on est parti pour 10 ans, autrement dit… quand l’ère Xbox Two sera déjà bien entamée!