Cory Barlog, l’homme derrière God of War II, est revenu chez Sony pour mener de front le développement de God of War sur PlayStation 4, et il a souhaité brisé un grand nombre de codes de la licence, provoquant forcément l’inquiétude des fans.
Ainsi, Kratos n’est plus capable de sauter ni de nager, le jeu adopte une vue derrière l’épaule et on oublie totalement la mythologie grecque pour se lancer à l’assaut des légendes vikings.
Mais ce n’est pas tout, puisque le système de combat a également été intégralement revu, et ce cher Cory n’y a pas été de main morte en supprimant purement et simplement tous les QTE pour nous pondre un système d’affrontement qu’il compare à… FIFA! Oui, avouez que celle-là, on ne s’y attendait pas!
En effet, Mister Barlog déclare à GamesRadar:
« Je pense que la chose qui est toujours aussi fascinante dans les jeux vidéo, c’est l’idée que vous confiez cette incroyable quantité de pouvoir et d’outils entre les mains du joueur, et vous le laissez faire ce qu’il en veut. Ainsi, au lieu de vous dire que vous devez appuyer sur ce bouton, puis sur ce bouton et enfin ce bouton pour réaliser ce que nous essayons de vous montrer, nous sommes en quelque sorte en train de dire: Voici 20 choses que vous pouvez faire, et vous pouvez les mélanger et les relier dans l’ordre que vous voulez, de sorte que chaque fois que vous approchez d’une situation, vous êtes en quelque sorte en train de créer le résultat, ou du moins le flux d’action vers le résultat.«
Et là il ose la comparaison entre le système de combat de son bébé et FIFA:
« C’est comme pour FIFA, c’est le même jeu à chaque fois que vous jouez, mais c’est extrêmement non-déterministe. Chaque partie est différente, même si tous les jeux sont identiques. Il y a cette dramaturgie qui existe dans chaque match, même quand vous jouez les mêmes équipes.«
Bref, le nouveau Kratos n’aurait pas été le même sans… Ronaldo. Qui l’aurait cru? On vous rappelle que God of War sortira exclusivement sur PlayStation 4 le 20 avril prochain, alors aiguisez… vos dribbles!