Le charmant petit monde d’Animal Crossing a débarqué dans nos vie en 2004 sur Gamecube chez nous. L’univers ultra kawaii et chronophage a ensuite envahi nos DS, 3Ds, Wii… et les personnages emblématique de la licence sont même venus s’incruster dans d’autres titres comme SSB ou encore Mario Kart. Proposant un jeu de simulation de vie mignon à souhait, le soft s’est ensuite développé pour faire de nous le maire d’une vile, un designer d’intérieur et, dès maintenant sur smartphone… un responsable de camping! Le concept s’exporte-t-il toujours aussi bien? Venez le découvrir dans notre Preview complète d’Animal Crossing: Pocket Camp !
Animal Crossing: Pocket Camp, disponible gratuitement ce 22 Novembre sur iOS et Android, vous demande pour commencer de créer votre petit bonhomme en reprenant les visages, coupes et couleurs de cheveux que l’on connait de la licence grâce aux softs précédents.
Kéké vous fait ensuite une entrée musicale avant que vous vous retrouviez propulsé dans votre futur camping. Marie vous y attend d’ailleurs bien sagement pour vous demander quel style (mignon, cool, sport…) sera votre base pour la construction de votre nouveau petit havre de paix.
Le didacticiel se met ainsi en route très naturellement, on apprend assez vite à se déplacer sur la carte, et à interagir avec les divers campeurs que les habitués de la licence reconnaîtrons vite. Mais n’allez pas croire qu’ils vont venir s’installer au feeling. Non, vous allez devoir les amadouer ! Comment ? Simplement en répondant à leurs requêtes, en général des objets à leur donner afin de faire grimper une jauge en forme de cœur ou encore des meubles à leur fabriquer et à positionner votre terrain afin de les convaincre de venir y planter leur tente.
Reparlons d’ailleurs de ces petites jauges cœur: c’est en les remplissant que votre jauge d’expérience va grimper, débloquant de nouvelles options, de nouveaux personnages et de nouvelles possibilités en terme d’artisanat et d’agencement de votre petit camping. Entre personnalisation de votre personnage, des tentes, de votre camping, le choix est omniprésent. Il en va de même pour les occupations assez diverses: pêche, ramassage de fruits et de coquillages, papote avec tout le joyeux petit monde qui va commencer à squatter, …
Alors oui, comme toute application mobile qui se respecte de nos jours, les micros transactions sont au rendez-vous mais rassurez vous: elles ne sont absolument pas nécessaires, le soft se parcourant à son rythme sans avoir besoin de mettre la main au porte-monnaie ni passer 50% de son temps à regarder des pubs. Il suffit tout simplement de remplir les conditions des quêtes des campeurs, de Marie, et les défis quotidiens pour que l’xp, les différentes monnaies et les matériaux de construction croissent naturellement. Aucune gêne donc pour progresser dans le soft et c’est tout à l’honneur de BigN qui nous démontre qu’il est possible de nous sortir des petits jeux ultra complets où la gratuité fonctionne encore.
Niveau visuel, AC : Pocket Camp profite d’une réalisation ultra soignée et colorée qui nous laisse rêveur quant à un éventuel futur opus de la licence sur Switch. On retrouve également la bande-son que l’on connaît, des notes joyeuses et des bruitages uniques. Pas de lags, pas de crashs, pas de bugs et une appli qui reste modérément gourmande (testé sur Honor 8 Pro), c’est donc un carton plein pour Nintendo qui nous propose ici un titre mobile abouti, complet et carrément addictif !
Le Trailer
La Note Preview N-Gamz: -/5