Le réalisateur du très attendu titre indie « Fe », Andreas Beijer, a répondu à nos confrères de Gamingbolt au sujet de l’arrivée de la Xbox One X sur le marché des consoles de jeu et de la problématique liée au line up de la machine, laquelle ne peut faire tourner ses propres exclus et pourrait voir ses 6 teraflops bridés par sa compatibilité obligée avec la vieillissante Xbox One, quatre fois moins puissante qu’elle.
Selon lui, cela risque en effet de porter préjudice à la machine, les développeurs n’ayant peut-être pas le temps nécessaire pour explorer pleinement le potentiel de la Xbox One X alors qu’ils pourraient utiliser tous ces jours de programmation pour optimiser et ajouter à leur soft des fonctionnalités qui bénéficieraient à une plus large gamme de consoles.
Ainsi, il nous dit:
« Le kit de développement Xbox One X vient tout juste d’être rendu disponible, donc je dirai que cela prendra du temps avant que quiconque soit capable d’utiliser son plein potentiel. Faire de bons jeux est un boulot difficile et prend beaucoup du temps. Pour répondre à la question dans un sens plus large, suivant mon expérience, les développeurs visent toujours à faire les meilleurs jeux qu’ils peuvent en utilisant les outils, le temps et les ressources à leur disposition. Je pense donc qu’utiliser le plein potentiel de la Xbox One X revient à répondre à la question de savoir si cela va rendre meilleur le jeu que vous êtes en train de développer, parce que cela prendra forcément du temps sur ce que vous pourriez faire d’autre qui pourrait aussi bien profiter au jeu sur toutes les autres plateformes.«
Bref, si les devs sont motivés et ont du temps à tuer dans leur planning, ils s’amuseront à booster au maximum leur jeu en utilisant les 6 teraflops de puissance de la Xbox One X. Dans le cas contraire, ils pratiqueront ce que le boss de Sony a joliment qualifié de « stratégie du plus petit dénominateur commun »: autrement dit, développer la version sur la console Mid-Gen la moins puissante, en l’occurrence la PS4 Pro, et faire un simple portage sur la One X, sans plus.
On vous rappelle que la Xbox One X sortira le 7 novembre prochain au prix de 499€.
Fe Trailer